samedi 24 juillet 2010

Changement de cap


Après avoir eu un problème à Levis, qui nous a fait perdre 3 jours, nous avons décidés d'aller jusqu'à Rivière du Loup avec la remorque pour gagner du temps, car nous devions rejouindre mon frère à St Siméon, en face de Rivière du Loup, du coté de la rive nord.



Lorsque nous sommes arrivés à Rivière du Loup, nous étions un peu fatigués, et il était près de 20:00. Le responsable de la marina m'avise de mettre tout suite le bateau à l'eau pendant que la marée est encore haute, pourquoi RUSHER, il m'avise que lors de la marée basse, il est impossible de sortie ou d'entrer de la marina car elle s'assèche ?????



Nous avons attendus au lendemain, car je voulais m'assurer qu'il y avait assez d'eau à marée basse.



Merde, tous les bateaux sont à cale sèches dans la boue, j'en croyais pas mes yeux, pas question de mettre mon bateau dans cette merde, c'est pas sécuritaire que l'on peut pas revenir quand bon nous semblent.

Donc, nous avons prit une croisière aux baleines, nous en avons vus plusieurs, l'aller à vers les Grandes Bergeronnes s'était très bien passé, je l'aurais avec mon bateau facilement, même avec le brouillard. Le retour fut un peu plus ROCK & ROLL, des vagues de 5 à 6 pieds, sensiblement comme en Floride, disons que le trajet avec mon bateau aurait prit pas mal plus de temps, hahaha.

Rendu à la marina, nous avons couchés une autre nuit au bateau sur la remorque. Le lendemain matin, nous sommes revenus à Rigaud, mettre le bateau à l'eau.

Maintenant je vous écris de mon bateau, je suis à la marina de Hull, en face du parlement d'Ottawa, nous avons étés à Montébello, passer 2 nuits, nous avons passés un nuit au casino de Hull, nous passons une nuit ici, et nous commencerons à revenir vers le camping pour mardi, car ma fille viendra avec des amies.
Donc, des vacances plus sécuritaires qu'aventurières.
A+
DD

mercredi 14 juillet 2010

Lévis


Nous sommes arrivés hier soir après avoir souper à 20:00 à Ste-Anne de la Pérade.
Nous avons couchés dans le bateau, mais sur la remorque car il était 23:00, un peu tard pour le mettre à l'eau.

Ce matin, mercredi le 14 juillet, nous nous sommes levés à 07:30 pour un gros déjeuner au restaurant de la marina. Nous avons constatés que la marée était haute (19 pieds plus haut que hier soir). Bon le temps de payer et de mettre à l'eau. Bon, problème mécanique, çà cogne dans le pied. Pourtant hier nous avons essayés le bateau 2 heures dans la rivière des Outaouais sans problème.

Urgence, on doit le ressortir de l'eau, l'eau commence à entrer dans le bateau.

Le mécanicien sur place enlève le pied pour constater que les joints universels sont défaits et que çà endommager le Bell Housing qui était flambant neuf. Pas moyen de repartir à l'eau aujourd'hui, le mécanicien recevra tous les pièces vendredi matin...

Nous sommes en cale sèche pour encore 2 jours, sur la remorque. Ils nous ont branchés l'électricité sur le bateau. L'épicerie était faite, nous étions près à partir, misère.

J'ai communiqué avec Mario Cauchon, de Gaz Métro de Québec, il m'a conseillé plusieurs place à aller pour les soirs de cette semaine. Nous avons manqués Carlos Santana, qui était là hier soir.

Nous avons eus de la visite de Simon Harrisson, un autre tech de Gaz Métro.

J'ai réussi à avoir de l'internet en m'approchant d'un immense immeuble à appartements.
J'étais sûr de trouver un colon non sécurisé, hahaha.

Je vais vous revenir un autre tantôt, avant vendredi, notre départ.

DD

lundi 12 juillet 2010

Petit delai

Bon, encore un petit problème à résoudre. Le pied n'est pas encore installé, mauvaise enlignment du moteur. J'ai beau essayé de l'ajuster en montant ou descendant le devant du moteur, mais je n'ai pas l'outil spécial que le livre de service mentionne. Je viens de communiquer avec un mécanicien, je dois apporter mon bateau chez lui. J'ai du attendre au lundi car ces gars ne travaillent pas la fin de semaine...

En souhaitant qu'il puisse le faire assez vite.

Je vous reviens aussitot que je peux.

DD

samedi 5 juin 2010

Préparation du voyage juillet 2010

Bonjour, me revoila.


J'ai fini par réparer mon bateau, changer le Transom Ass'y, reconditionner la pompe à Trim, car j'avais un mélange d'eau et huile, les relais étaient défectueux. En enlevant le moteur, j'ai enfin trouvé ma fuite d'huile à direction. J'ai du remplacer l'actuateur de direction par un nouveau modèle, et ainsi que ses 2 tuyaux car les vieux ne font plus... C'est ce que j'appelle, l'attrape nigaud.


Maintenant, je planifie de partir pour le fleuve, Tadoussac et le fjord. Nous avons 3 semaines de vacances, du 10 juillet au 1er aout.



Tout d'abord, nous allons mettre le bateau à Levis, et plutot profiter de la navigation à partir de là. Nous allons rencontrer mon frère Jean à St-Siméon, il y sera le 19 et 20 juillet, en camping. Après nous continuerons pour le fjord, Anse St-Jean, La Baie, Ste-Rose du nord et Chicoutimi.



Tout près de 700 Km de navigation avec des marées de 10 à 14 pieds, du courant de 3 à 6 noeuds qui par moment est de 3 noeuds vers la mer, peu après de 3 noeuds vers Québec...

Çà sera le baptême du Splash5 en eau salé. Oui je sais que le niveau de l'eau dans le fleuve est très bas, mais comme plusieurs le savent, je suis aventureux mais pas fou. Le Splash5 a besoin de 39 pouces de tirant d'eau, donc je planifie en conséquence, et n'oubliez pas qu'il y a une marée.

Je suis entrain de fouiller sur le net pour les marinas, épiceries, les théatres d'été à proximité des marinas.

Pour l'instant je planifie seul le voyage, mais Michel et Johanne, le Coyote 3, prendront leur décision sous peu.

Je vous reviendrai lorsque j'aurai une confirmation d'eux et que l'ittinéraire sera plus tracé.


Bebaille et A+

jeudi 11 février 2010

Vacance 2010

Allo vous tous,

difficile à dire quel sera notre destination pour les vacances 2010. Nous avons plusieurs travaux à faire sur le bateau, toiles, bancs et sièges et la partie complète du pied qui est vissé au transom à remplacer, imaginez-vous donc que je suis un des chanceux qui a eu des troubles avec le pied Mercruiser Bravo 3.

Ce pied n'est plus conçu pour recevoir 330 HP, ça fait 2 fois que je brise le Bell Housing. J'ai fait plus de recherche, et j'ai trouvé que Mercruiser se sont apperçu que le Gimbal Ring n'était pas fiable passé 260 HP.

Naturellement, c'est le client qui paye pour ces erreurs, j'ai du commandé un kit complet pour haute performance, resistent à 550 HP, avec légère modification. Ce nouveau modèle ne vient plus d'indicateur de position du pied, mais plutot 2 gros morceaux visés en acier inoxidable qui sert de pivot, au lieu des 2 vis originals sous les "Sensors" du pied.

Cette petite modification coute environ $7000 si vous le faites faire à la marina. Moi ça m'en coute près de $2500, car je l'ai fait venir des USA, et je fait presque tout moi-même.

Si vous remarquez, depuis 3 ans, les fabricants de bateau n'utilisent presque plus le Mercruiser, car ils se sont fait avoir eux aussi par le Bravo 3. Plusieurs plaintes de clients pour une corrosion prématurée du pied. Ces fabricants se sont fait dire que c'était leur problème de mauvais "Ground" sur le pied. Mais Mercruiser ont fait des modifications sur le Bravo 3 pour essayer d'y remédier. Tel qu'une nouvelle peinture à époxy, beaucoup plus d'anodes ou plus grosses, ajout d'une anode à l'intérieur des hélices.

Mais c'était le problème des fabricants de bateaux... Maintenant, Mercruiser essais de revenir avec eux, mais Volvo est entré pour rester, je crois.

J'espère que ceci peut aider d'autres plaisanciers à comprendre.

Je vous reviens possiblement dans 2 mois pour la destination de cet été, d'ici là, bonne fin d'hiver.