mercredi 24 juillet 2013

Jeudi le 18 juillet

Notre chemin était tracé pour nous rendre à Burlington, en arrêtant à Bernard J Lenny Park, là où une très belle plage nous attendait. Nous avons dinés sur place et de la baignade, encore une fois Michel et moi étions les premiers à l’eau, oui oui vous avez bien lus…
En fin d’après-midi, nous constations qu’une dépression s’en venait sur nous. Michel s’est enlevé d’après nous, quand c’est venu le temps de démarrer le moteur… Il ne part pas… Comme si je n’avais pas d’essence qui montait au carburateur, lorsque j’y introduit une substance hautement explosif, le moteur démarre, oh oh s’en sent pas bon, comme si la pompe à essence a décidé d’arrêter. Michel m’a remorqué jusqu'à la marina Boathouse à Burlington, à 2 milles de l’endroit où nous étions en frappant la dépression, Carole était sur le nez du bateau, elle en a prit toute une tasse…
Nous n’avions pas réservés à cette marina, il nous donne un quai pour la nuit mais nous devons quitter pour 11:00 car la marina est complète… Tabar……… J’ai beau lui expliquer que le bateau ne démarre pas, et que çà me prend un mécanicien, il veut rien savoir.

J’ai commencé à diagnostiquer le problème, rien n’arrive au carburateur, j’ai défait la sortie de la pompe à essence, rien ne sort… Le séparateur d’eau est neuf de 3 semaines… il ne reste que la pompe, j’ai 1350 heures de fait avec le bateau, il a 23 ans, çà se peut.
Un voisin de quai me conseille d’appeler Saba Marine pour la réparation, comme il est maintenant 16:00 j’ai essayé des rejoindre mais il me répond de rappeler demain matin vers 08:30. Bon pas le choix, mais le stress monte d’un cran, car je dois quitter le quai pour 11:00, çà donne pas trop de temps au mécanicien.

Nous avons quittés le bateau pour aller manger au restaurant Ice House, un restaurant suggéré par Mario. C’était très bon, après nous nous sommes promenésant sur la rue Church, une rue piétonnière, avec plusieurs bistros et quelques amuseurs de foule. Nous avons étés au centre d’achat Market Center. En sortant, nous avions évités un orage. Arrivés au bateau, quelqu’un avait mis tous mes toiles… Bizarre car ce n’est pas les employés de la marina.

Mercredi le 17 juillet

Nous avons quittés la marina vers 11:00, le lac était légèrement déchainé avec des vagues de 3 pieds allant à 4 pieds à l’occasion. Nous avons dus diminuer notre vitesse de croisière à 12 nœuds. Arrivés à Thayer Beach, nous nous sommes baignés, et pour que St-Jacques y aille, l’eau était chaude et claire, on voyait nos pieds à 5 pieds sous l’eau. On en a profité pour faire un picnic sur l’eau.


Après nous sommes allés voir la falaise du Saut de la mort, l`à où se trouve une falaise de 10 pieds et l’autre de 40 pieds pour les plus aventureux, il s’agit de se lancer du haut des falaises pour entrer dans l’eau, nous avons juste regardés les autres le faire, personne ne voulait se remouiller, LOL…

Nous avons finis dans la marina Champlain à Mallett’s Bay. Nous avons remplis nous réservoir d’essence pour la première fois de nos vacances. Très belle marina, un peu spéciale car nous pouvions nous baignés au bout du quai, mais nous ne pouvions pas faire à manger à l’extérieur du bateau, car une salle avec des tables et poêles étaient pour tous ceux de la marina, et 3 BBQs avec tables de picnic sous un chapiteau.
Les douches étaient très propres avec distributeur de shampooing, adoucisseur et gel douche. Mario m’avait parlé du restaurant le Lighthouse mais nous avions de la viande au souper si nous voulions pas la perdre. Ce restaurant n’offre pas les déjeuners, dommage car nous voulions y aller le lendemain matin.

Mardi le 16 juillet

Mardi, après un réveil un peu ardu, nous avons été directement à la marina de Plattsburg Boat Bassin, car nous devions faire une épicerie. Nous avons prit le taxi pour aller au centre d’achat Champlain. Nous sommes revenus à la marina en fin d’après-midi, il faisait très chaud, les femmes se sont baignées à la plage fermée de cette marina.

Rien de spécial, nous avons restés sur le bateau.

Lundi le 15 juillet

Départ pour les douanes américaines, après une petite navigation de 30 minutes. Comme je m’en attendais, les deux faces de bœuf de douanier étaient fières de la puissance (Power Trip). Ils nous ont fait chercher nous enregistrement des bateaux, passeports ainsi que vérifier si nous avions des aliments interdits, écrite sur la liste. Ben oui, nous étions illégaux avec nos tomates, raisins, oranges et échalotes. Il nous dit de respecter cette liste la prochaine fois.


Après les douanes, nous sommes allés dans la baie aux roches blanches, tout près de la ville d’Alburg. Petite baignade, l’eau était chaude. Nous avons finis l’après-midi à la marina Gilbert Brook, dans la baie de Monty.



Nous avons rencontrés un couple, Paulette et Laurent sur un vieux Trawler très bien conservé. Après le souper, j’ai ouvert une bouteille de Nassau Royale, ils ont bien aimés cette liqueur, Michel et moi, nous commencions à nous sentir très bien… LOL, d’après moi c’est la canette de bière…

En direction de St-Paul-l'ile-aux-noix

Dimanche le 14 juillet,


Départ de Rigaud à 10:00, nous sommes arrivés à la pourvoirie Guy Mayer, à St-Paul-l’ile-aux-noix, à midi.

Mario, un copain de travail, m’avait dit de descendre le bateau à cet endroit, et que nous pouvions laisser le camion et les remorques sur place et que ce n’était pas cher.


Il avait raison, $30 par bateau, pour la descente et de tout remiser pour 2 semaines, quel DEAL.

Nous avons dinés au restaurant de la marina Gosselin, là ou nous pouvions voir la piscine de la marina et du restaurant. Nous avons profités de l’occasion pour s’y baigner, l’eau était très bonne, donc chaude, LOL. M. Mayer nous a chargé $10 par bateau, pour coucher à son quai, incluant l’électricité.

Je conseille fortement cet endroit, il est très sympathique mais un peu bavard LOL.