mercredi 12 septembre 2012

Vacances 2013

Bonjour à tous,

2 voyages de prévus pour 2013, 1er les Bahamas et spécifiquement les Exumas, enfin depuis 2006 que je voulais y aller, et 2e le lac Champlain pour l'été avec un Splash5 un peu rénové.

Nous sommes dans les derniers préparatifs pour les Exumas au début de 2013, nous allons louer un catamaran à voile de 48 pieds par 25 pieds de large, avec capitaine et cuisinière, un tout inclus. Je vais profiter de l'occasion pour apprendre la manipulation des voiles ainsi que la navigation à voile.

Nous partirons de Nassau pour faire la moitié des Exumas, car se sont un groupe de 360 iles et ilots.

La pêche, la plongée en apnée, baignade sont les princinpales activitées.

Pour vous donnez un avant gout, voici le site de photos du Quasar.

La date est déterminé, reste que l'amie à Chantal de nous confirmer, avant de commander les billets d'avions.

Je vous reviendrai un coup tout organisé.

jeudi 26 juillet 2012

Cornwall

Un petit changement de cap, nous venons d'accostés à la marina 200 de Cornwall car nous avons perdu la journée dans les 2 écluses commerciales américaines, Eisenhower et Snell. Demain il ne reste que les écluses Beauharnois et Ste-Anne de Bellevue.

À demain..

mardi 24 juillet 2012

Dimanche, le 22 juillet, nous quittions Kingston pour le château Bold. Arrivés sur place, nous avons accostés au quai, du coté à passer les douanes, car en bateau aussi il y a des douanes à passer. Les agents ont été très occupés car 2 navires de croisières sont arrivés en même temps que nous, mais eux ont priorités sur nous.

Après avoir attendus une heure, nous avons enfin eu notre numéro d’autorisation à naviguer aux États-Unis ainsi qu'à entrer au pays.

On a visité le fameux château, çà pas d'allure l'argent qui a été mit par le propriétaire en 1899 à 1904, pour cette construction qui n'a jamais été fini. On a mangé des Hot Dogs, vendus sur place à $3.75, assez dégueulasses que Michel l'a jeté. On a prit tellement de photos que je vous en met seulement une.

Après, nous sommes allés pour se trouver un quai pour passer 2 jours, un petit BREAK est nécessaire.La marina Horizon Marine semblait complet, nous sommes allés voir Roger Marine, une petite place de réparation de bateau avec plusieurs quais. Nous avons eus un quai qu'ont partageait en se mettant à l'épaule. Coyote 3 était alimenté par Splash5 et ce dernier branché à une prise électrique ordinaire, assez ordinaire, mais fonctionnel et pas cher, $55 pour les 2 jours en cash, on était mort de rire. Nos voisins étaient 2 bars avec musique.

En soirée, nous nous sommes promenés dans la ville, nous avons trouvés une petite plage tout près, mais pas trouvé l'épicerie ni les sandales que je cherchaient.

Lundi, le 23 juillet, nous avons fait notre épicerie, manger une pizza chez Korner's Pizza qui goute la pizza Mac's de Wildwood. Baignade pour les femmes à la plage car l'eau était trop froide pour nous. Nous avons eu un petit souper au bateau et deux parties de carte, que Michel et moi ont a perdus, rien fonctionnait....

Mardi, le 24 juillet. Nous avons été déjeuner au restaurant Chez Paris, manger des œufs, bacon et saucisses.
Nous avons remplis les bateaux de carburant et UP WE GO, direction le chateau Singer à 9 milles d'ici.

Comme dans tout notre voyage, nous avons arrivés juste au bon moment. Nous avons visités ce chateau avec un guide, cette visite était mieux organisée qu'à l'autre chateau. J'ai prit énormément de photos, que quelques unes seront assez, une image vaut milles mots.

Nous avons quittés le chateau à 12:08 pour nous rendre à la marina Crysler, à Morrisburg en Ontario.

Il ventait énormément, que Carole et moi se pesaient arrosés. J'ai prit toute une douche en dépassant un  bateau beaucoup plus gros que le notre, cette vague a dépassé le pare-brise et a mouillé toute notre toile bimini au dessus de notre tête, juste pour vous dire que j'ai vu la vague passé et me fessé en pleine face, hahahaha, cliss que l'eau était froide.

Nous avons passé à coté de l'écluse Iroquois, le passage indiquait 8 pieds et 6 pouces de clairance, je n'était vraiment pas sur de passer, mais en allant pas vite, j'ai pu me rendre à coté de la porte et j'ai constaté que je passais juste.

Nous avons arrivés à 14:00, tel que prévu, à la marina. Nous avons décidés de rester 2 jours ici.

Le temps de s'installer, aller à la piscine se baigner, et oui je suis allé. Nous avons soupés ensemble, un macaroni gratiné. Le temps d'une bonne douche, se reprendre avec les femmes aux cartes et dodo.

bon bien A+

Samedi, le 21 juillet, nous avons quittés la marina Shangri-la pour Kingston.

On a parti à 9:00, on a passé les écluse 43 à 45 pas de trouble. Arrivé à la dernière série d'écluse, 46 à 49
 il y avait foule qui attendait la descente. Il y avait un trou entre deux gros Carver, celle du derrière me dit de faire la queue, elle et l'autre en avant d'elle prenaient tellement de place sur le quai, qu'il y aurait assez de place pour Splash 5 et Coyote 3.

Je lui ai répondu qu'il n'y aura aucun problème, je la laisserais passer, mais elle répondit qu'il y a pas question que je rentre là. La CLISS d'américaine avait une tête dur. On a attendu 10 minutes et l'écluse ouvra les portes. Tous les bateaux au quai y ont éntrés, la Splash 5 et Coyote 3 ont été capable d'y accéder. On s'était fait dire que cette série de 4 écluses peut prendre jusqu'à 3 heures d'attente.

Il était 12:38, donc j'ai décidé de partir le BBQ et de faire des Grill Cheese avec Bacon. Juste le temps de finir celui de Johanne, que l'écluse a ouvert les portes, celui de Carole était dans le BBQ. Un coup dans l'écluse, celui de Carole était près. J'ai commencé le miens et là, les bateaux en arrière de Splash 5 et Coyote 3 ont commencés à me taquiner qu'eux aussi en veulent. Le fun a pogné, ces 2 bateaux se sont 2 policiers militaires, un qui vient d'Ontario et l'autre du Québec. La femme de celui de l'ontario disait que c'était pas mal mieux en Ontario, ils payaient moins cher d'impot, le permis de conduire, l'enregistrement du véhicule et que s'était permis d'avoir les seins nus, je lui a dit de ne pas se gêner pour nous, qu'elle pouvait le faire...

Hahahaha

Finalement, on est arrivé à Kingston à 14:00.

On a fait une épicerie, du magasinage dans le centre-ville.

On a rencontré un couple très gentil à notre quai, juste à coté du Coyote 3, un Carver Flyingbridge 28, qui était à vendre pour $30,000.

Bon bien, demain matin, le chateau Bold et Alexandria Bay, NY.

A+

Vendredi, le 20 juillet, notre déjeuner au restaurant fut annulé, car il était fermé. Nous avons déjeuner sur le bateau.

Nous avons partis de Portland à 9:00, et passés les écluses 33 à 42.

À la dernière écluse de la journée, nous sommes arrivés à 12:10, on a décidé de diner au quai des visiteurs de l'écluse.

Après le diner, le chien a décidé qu'il allait se promener seul, j'avais beau l'appeler, m'approcher de lui, il se poussait, à le petit CLISS.

Je l'ai attrapé dans le haut de l'écluse, pendant que les autres étaient dans le bas. Un coup revenu, Skipper a décidé de refaire une autre petite fugue.
Je lui ai bloqué le chemin, mais il voyait les algues flottés sur l'eau, croyant que c'était du gazon, il bondit dans 4.5 pieds d'eau, sur le coup je riais mais il n'arrivait plus à remonter à la surface, à cause de ces denses algues, j'ai du sauter à l'eau le sauver car il était entrain de se noyer. Là on a  rit de moi en masse,j'avais plein de salade sur moi... Bon, petite douche dehors, changement de linge, tout est Ok, tout sauf que Skipper fuyait l'eau.

Nous avons passés tout droit pour la marina, j'ai du les appeler pour me donner les indications pour s'y rendre.

Un coup arrivé, encore une autre petite fugue, mais sur la terre, il y avait des crottes d'outardes partout, il a décidé d'en prendre une dans la gueule et de s'enfuire avec, dégeulasse.

Nous avons été nous baigner à la plage du terrain de camping. Skipper a eu de la misère à se baigner, mais il y est allé.

Un très bon souper au restaurant Kenny's, juste à coté de la marina. Un restaurant datant de 1860, il est resté très typique, les planchers craques en marchant dessus, des photos d'époque sur le murs, c'était très bon. On est parti nous coucher lorsque les moustiques commencaient réellement à nous déranger.

Bon demain nous allons à Kingston, la fin du canal Rideau et de ces 47 écluses.

jeudi 19 juillet 2012

Tel que prévu, nous sommes partis à 8:00 de la marina Merrickville.

Nous avons passés les écluses 21 à 32. Mais plus vite que prévu, car un bon bout fut à 25 MPH.

Les paysages sont beaucoup plus beaux que tout ce que nous avons vus à date. On se croyait dans les Everglades en Floride tellement que les sentiers étaient étroits. C'était le fun.

On a visité le baie de Hawse, dans le lac Big Rideau. L'eau était d'un beau vert.

Nous sommes arrivés à la marina Len's Cove de Portland. Nous avons fait l'épicerie et chercher du vin au Liquor Store.

Carole et Johanne ont réussis à se baigner dans cette piscine non chauffée, ouf trop frette pour moi.

Finis le souper à 20:00, le temps des douches et dodo car une autre grosse journée demain.

A+
Hier, nous avons quittés la marina Hurts vers 9:00, et passés la barrière de 2009.

Nous avons passés les écluses 17 à 19.

Arrivés à Merrickville, on a été manger une bonne pizza, à 13:30, une crème glacée maison, à 16:00, comme dessert et passés le reste l'après-midi dans le vieux village typique des années 1800.

C'est sur que nous avons souper assez tard, il était 21:00, et dodo car on s'est fait dire d'être à l'écluse 20 pour 8:00.

mardi 17 juillet 2012

Les dernières préparations du matin, avant le départ.

Nous avons quittés Ottawa ce matin vers 9:00, pour passer les écluses 9 à 16.

Nous avons arrêtés diner au restaurant Kelly's Landing. Très bonne bouffe mais un peu cher. Après nous sommes allés manger un cornet au dessus du restaurant, un endroit où j'avais entendu parlé. L'orage s'est déclaré lorsque nous étions au restaurant. Une tornade a frappé une ville près de nous, Winchester.

Nous avons attendus que la pluie cesse pour nous rendre à la marina Hurts, notre point le plus loin de 2009. Donc, demain matin nous allons dépasser notre barrière psychologique. Nous avons profités de la piscine le de 16:00 à 18:30. Lors de notre retour au bateau, j'avais 2 appels manqués sur mon téléphone et 3 sur celui de Carole. J'ai rappelé Chantal, nous croyons que quelque chose de grave s'était passé. Heureusement rien de spécial.

Nous avons souper au bord de la piscine, un petit spaghetti familial. Pendant que je suis entrain de vous écrire, je me fait bouffer par les moustiques.

lundi 16 juillet 2012

J'en ai profité pour relaxer à coté des chutes.... Hahahaha

Un bon souper au bateau, la préparation du trajet de demain, pour se rendre à la marina Hurts après l'écluse 17.

dimanche 15 juillet 2012

Aujourd'hui dimanche, on a quitté Montébello à 10:00 après un gros déjeuner à La Belle Bédaine.On a rempli le bateau à 2 kilomètres des écluses de Ottawa.

Arrivés aux écluses à 12:30, nous avons attendus près de heures avant d'entrer dans l'écluse. Il fesait très chaud, au moment qu'on s'est détaché du quai d'attente, que la pluie a commencé à tomber. Elle a tombé pendant 30 minutes, le temps de faire 2 écluses sous la pluie.

Après les huits écluses, nous avons été à la marina de Dow Lake. On va resté ici pour 2 nuits.

Pour la journée du samedi, car je n'ai pas eu d'internet avec ce soir.

Nous avons quittés à 11:45 du quai de Pointe-Fortune pour aller à l'écluse de Carillon.

Nous avons sortis de l'écluse à 13:30. J'ai jamais vu autant de bateaux à la rivière Rouge.

Arrivées à l'auberge Montébello à  14:45.

vendredi 13 juillet 2012

12 juillet 2012

Enfin en vacance, Coyote 3 et Splash 5 partiront tel que prévus, demain pour la première destination, l'Auberge de Montébello. Nous allons y passés la nuit, ou peut-être 2 nuits hehehe.

Il faut être à Ottawa lundi pour aller chercher nos passeports, car un petit pépin s'est produit. De toute façon nous étions supposés d'y être.

Pour l'instant,  rien de changer dans notre itinéraire.

jeudi 16 février 2012

Vacance 2012 Revision 2.0

Bonjour,

Il y a possibilité que nous fassions le même trajet mais à l'envers, car sur le net, plusieurs conseillent de prendre les écluses commerciales d'amont à aval. Comme ceci, nous ne serons pas à Ottawa lors des vacances de la construction du Québec. Je dois en parler avec les 2 beaux-frères, voir ce qu'ils en pensent.

À suivre, nous avons le temps en masse

DD

samedi 4 février 2012

Voyage 2012 revisé

Bien le bonjour, lors du traçage de la route sur les cartes maritimes, j'ai réalisé que c'est la même distance entre Kingston et Pointe-Fortune que l'on prennent le fleuve ou le canal Rideau. Donc nous allons faire le grand tour du bloc, près de 460 milles en 14 jours.

Nous allons partir de Pointe-Fortune, passer par le Lac-des-Deux-Montagnes, puis le fleuve St-Laurent pour prendre les écluses commerciales de Beauharnois, Snell, Eisenhower et Iroquois, ces 2 du centre sont américaines, donc il faut avoir de l'argent THING BIG STI. Visiter les Milles-Iles, pas tous, nous n'avons que 2 semaines. Puis par Kingston, prendre le canal de Rideau jusqu'à Ottawa, pour revenir par la rivière des Outaouais.

Nous allons visités plusieurs chateaux tel que Singer sur l'ile de Jorstadt et le Boldt sur Heart Island. Passer quelques temps dans les villes de Valleyfield, Alexandria Bay, Kingston, Westport, Merrickville, Ottawa pour finir à Montebello.

Une seule nuit est prévue à l'ancre, dans le canal Rideau, dans la baie Morton, protégé par Deans Island, car le canal est très long et de nombreuses écluses nous limites en temps. Le reste des nuits seront dans des marinas ou aux quais prévus à chaque écluse.

Je me suis réservé un tampon de 3 jours au cas ou, qui est planifié à la fin du voyage à l'Auberge de Montebello.

Il ne reste qu'à synchroniser nos vacances et de souhaiter que nous partions à 3 bateaux.

samedi 14 janvier 2012

Vacances d'été 2012

Nous planifions, Coyote 3, peut-être Marémax 2 et Splash5, de partir de Rigaud pour aller jusqu'à Kingston, Ontario, en passant par Beauharnois, en juillet. 400 milles à naviguer, les 30 premiers milles sont en terrain connus, mais à partir de l'écluse de Beauharnois çà sera de l'inconnu. Donc le début des recherches de marinas, épicerie et autres. Voici une carte du trajet à faire.

Je reviendrai avec plus de détails.