dimanche 11 janvier 2009

La pêche

Quel pêcheur n’a pas rêvé de pêcher un espadon, un thon ou un mahi mahi. C’est le moment idéal d’aller à la pêche en haute mer, en étant le capitaine, je peux aller où je veux, pêcher ce que je veux, à l’heure qu’on veut sans restriction.

Grace aux émissions de télévision tel que « Fishing the flats », avec Henry Waszczuk , et « Les mordus de la pêche », avec le français, Cyril Chauquet, m’ont donné le goût de pêcher plusieurs type de poissons. Il y a les poissons pour le sport seulement, en les relâchant immédiatement, tel que le tarpon, l’espadon et la coriandre, et ceux pour manger, le thon, mahi mahi, redfish, red snapper et le grouper.

Nous avons 2 cannes à pèche et 3 moulinets. Une canne de 6 pieds à lancer moyen de 40 à 60 lbs équipée d’un moulinet Okuma DX30 avec 500 mètres de Power Pro 50 lbs. L’autre est une canne de 7 pieds à lancer moyen de 60 à 80 lbs avec un moulinet Okuma T50 avec 500 mètres de Power Pro de 80 lbs. Parce que ces moulinets Okuma ne sont pas conçus pour le lancer, je me suis fait venir d’Australie sur Ebay, un moulinet de marque Pelagic modèle 9000 Extreme SS avec 10 roulement à billes en acier inoxydable. Ce n’est pas connu ici, mais j’ai lu beaucoup de bons commentaires sur ce moulinet. Je l’ai équipé de Power Pro de 50 lbs. L’avantage avec les lignes Power Pro, elles sont très petites en diamètre, une ligne de 50 lbs est égale à une de 12 lbs de monofilament standard, donc nous pouvons en mettre plusieurs centaines de mètres dans le moulinet. Maintenant parlons des poissons.


Le tarpon est un poisson argent de 5 à 6 pieds et de 100 à 200 livres. Il se pêche près des côtes, c’est un poisson très énergique, lorsqu’il se sent prit, il saute en dehors de l’eau aussi haut que sa grandeur. Ne pas le ramener avant 45 minutes pour le fatiguer, sinon adieu à votre ligne. Il se tient dans les baies la ou les petits poissons se tiennent, on le pêche à l’aide d’un vrai poisson vivant ou avec un leurre Popper de 7 pouces. Chaque année la Floride accueille les pêcheurs du globe, pour leur tournoi annuel de tarpon, se produisant dans la baie de Charlotte Harbour, les mêmes 2 semaines que nous. Nous devrions passer une bonne partie de la journée du 5 mai et 6 mai à Boca Grande, là où est le tournoi.



Le thon est un poisson très rapide, il peut nager à une vitesse de 100 km/h. Il ne doit pas descendre sous les 10 km/h afin de maintenir son sang chaud. Il y a plusieurs types de thon, le seul que je voudrais attraper est le Yellowfin de 12 livres, il n’est pas trop gros à comparer des autres, donc pas trop de perte pour un souper à 4 personnes. Il se pêche au large avec un minimum de 100 mètres sous le bateau, en naviguant à 15 km/hre avec un leurre ressemblant à une pieuvre de 7 pouces. Nous devrions le pêcher lorsque nous serons au large à plus de 20 km des côtes.




Le mahi mahi ou dolphin fish ou dorado, est un poisson très vorace, il n’arrête pas de manger, là ou vient son nom hawaïen mahi mahi qui veut dire en anglais « Strong Strong ». Il mange tout le temps, il n’a pas le choix pour grandir de 4 pouces par mois, c’est comme un ado. Il est d’une couleur éclatante lorsqu’il est dans l’eau, mais perd tous ces couleurs lorsqu’il meurt. Il se pêche de la même manière et endroit que le thon. Cette photo est un montage hahaha.



Tous les autres poissons, que l’on veut attraper, sont plus petits, se tiennent là où se trouve des épaves, des coraux et même des structures comme des ponts. Ils se protègent contre les gros prédateurs, près à retourner dans leur trou. Par contre lorsque nous les attrapons à la ligne, il est important de les ramener très vite, sinon la ligne va brisée sur le corail ou sur les structures ou épaves, car ils sont très coupants.

Les langoustes s’attrapent à la main, lorsque nous irons en Snuba. Nous devons porter une attention particulière sous les coraux.

Les coraux sont protégés par le gouvernement, il est défendu de les toucher, un exemple, le corail en forme de cerveau prend 500 ans pour devenir gros comme un melon d’eau, et prend 30 jours à mourir s’il est touché par la peau humaine, il y a une bactérie inoffensif à nous mais que l’on peut transporter et les tuer. Donc pensez-y lorsque vous aller dans le sud faire de l’apnée.

Revenons aux langoustes, nous devons avoir un petit bâton d’environ 18 pouces pour leur faire peur, qu’il puisse dégager sous le corail. Une langouste se déplace à l’aide de sa queue, de reculons, donc une personne se place en arrière de lui et l’autre le dérange avec le bâton, et bingo, le snack s’en vient.

Notre choix d'activités sera le prochain sujet.

1 commentaire: