samedi 17 janvier 2009

Les préparatifs


Premiers soins

Apportez une trousse de premier soin et ajoutez-y un tube de Polysporin. N’oubliez pas votre crème solaire de 30FPS minimum, le soleil est très fort sur l’eau.

Si vous pensez d’avoir le mal de mer, il existe des timbres de scopolamine, tout comme pour arrêter de fumer, qui est vraiment plus efficace et ne cause aucune somnolence ou engourdissement, comme les Gravols. Ce timbre a une durée de vie de 24 heures, même si vous vous baignez. Vous devez les demander à votre pharmacien, aucune prescription requise.

Procurez-vous les shampooing et savons bio-dégradables, sauvons la planète.


N’oubliez pas de vous procurer une assurance voyage et d’emporter tous les documents. On ne veut pas tomber malade, mais s’il arrive quelque chose, au moins vous allez être protégé.


Répartition des tâches

Cette répartition a de l’air bien banal, mais faite le test. Si vous partez avec un ou plusieurs couples, ayez beaucoup de discussions sur tous les sujets. Préparez-vous des au cas où, nous ne pouvons prévoir la météo, les conditions de la mer ainsi que les bris mécaniques. N’oubliez pas ce n’est pas une croisière mais plutôt du camping sur l’eau que vous aller faire. Il est important de déterminer les tâches de chacun, pour que tous se mettre à la pâte, pour faire la bouffe, ménage, épicerie, lavage du linge et même partager le temps de conduite du bateau, amarrages, pour que tous se sentent en vacances.

Mon premier voyage dans le sud a été en avril 2006. L’été précédent, j’avais organisé un voyage dans le lac Ontario avec l’autre couple (Coyote 2), Michel et Johanne, la sœur de Carole avec son mari, pour voir les comportements de chacun lorsqu’il n’y a plus de terre en vue, avec des vagues plus grosses que dans notre lac des Deux-Montagnes. Tout a bien été lors de ce voyage en Ontario. Rendu en Floride, nous avons eu des petites surprises, bris mécanique, vagues de 8 pieds, modification des profondeurs dû à 4 ouragans en Floride l’été précédent, donc nous avons accroché le fond sans de dommage, mais la tension de cette journée avait monté de quelques crans. C’est le pourquoi, qu’il est important de s’entendre très bien sur l’itinéraire, les activités et autres, avant de partir.


Le trajet

Maintenant que vous connaissez l’endroit dont vous allez, les activités à faire et les endroits à visiter, l’autonomie en eau et essence du bateau, vous avez planifié la période et le nombre d’arrêts dans les marinas, il vous reste à trouver tous les marinas, les hôpitaux, les épiceries, les endroits pour les mouillages, et les inscrire dans un livre ou comme moi, je les ajoute directement dans mon logiciel sur les cartes marines avec leurs icones spécifiques.

Vous êtes prêt à tracer une route. Assurez-vous que les marinas dont vous voulez aller, peuvent vous recevoir car avec un catamaran de 17 pieds de large, ce n’est pas évident.


Gagner du temps

Afin de gagner du temps, il est préférable de vous faire la première liste d’épicerie avant d’être sur les lieux. Cela pourrait vous évitez un délai. Préparer l’itinéraire d’avance. Avisez le locateur du bateau des vols ainsi que l’heure d’arrivée, pour être sur que le bateau sera prêt. Il se peut que vous soyez obligé d’effectuer des manœuvres avec le bateau, pour démontrer que vous avez déjà de l’expérience. Profitez-en pour le remplir d’eau, essence et vider le réservoir sceptique. Ce la va démontrer votre expérience en amarrages, lorsque dans le paragraphe précédent je vous parlais des tâches de chacun, l’a est l’importance de démontrer l’organisation en face du locateur.


Prochain sujet est notre itinéraire d’avril 2009



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