lundi 19 janvier 2009

L'itinéraire d'avril 2009


Nous quitterons le 23 avril au soir, avec mon véhicule pour se rendre à Burlington, car nous avons eu des billets d’avions à moitié prix, comparativement à Montréal. Je trouve ceci dégueulasse qu’on nous prend pour des vaches à lait, dans tous les achats, que ça soit un véhicule, un bateau, l’épicerie ou le linge, nous payons toujours plus qu’au États-Unis même après le transfert d’échange, pourquoi ? Oups un peu de défoulement, ça fait du bien.


Jour 1, 24 avril

Nous partirons à 07 :00 pour se rendre à Atlanta, et prendre un autre vol pour Sarasota en Floride. L’arrivée prévu vers 12 :33, donc le temps d’aller manger un peu, faire l’épicerie et aller au « Liquor Store ». Nous serons au bateau vers 14 :30 pour défaire nos valises et placer l’épicerie. Nous devrons s’assurer que le bateau est plein d’eau et de diesel, faire vider le réservoir sceptique. Finir les derniers préparatifs car nous partirons vers 06 :00 le lendemain matin en direction de Marco’s Island, si la météo est de notre bord.


Jour 2, 25 avril

Levé vers 06 :00 pour prendre un bon déjeuner. Pour les prochains jours, nous allons faire beaucoup de kilomètres pour arriver dans les Keys le plus vite possible, pour y profiter au maximum. Donc 210 kilomètres nous attend, de Sarasota à Marco’s Island, nous allons passer près de Venice, Sanibel, Fort Myers et Naples, avant d’arriver à Marco’s, qui se trouve juste avant les Everglades. Nous devrions arriver vers 18 :30, donc nous jetterons l’ancre dans la baie de Factory.


Jour 3, 26 avril, fête à Maryse

Départ à 08 :30 pour la marina Marco’s River Marina, qui se trouve à 2 minutes de nous. Nous allons passer toute la journée et nuit à cette marina. Profitons de l’avant midi à visiter, car vers 12 :50, les organisateurs de Vantastics Tours viendront nous chercher à la marina, pour aller dans les Everglades, un petit tour d’auto avant d’aller en « Airboat », voir les alligators. Nous devrions revenir vers 18 :30, repas au restaurant, un peu de lavage, revérifier la météo et dodo.


Jour 4, 27 avril


Grosse journée, nous partirons pour Garden Key, dans le secteur de Dry Tortugas, donc 195 kilomètres en pleine mer. Là où on sépare les vrais marins aux marins d’eau douce. Oui ca sera le baptême de tous pour une distance semblable, cette ile est à 130 kilomètres à l’ouest de Key West. Pour y arriver avant le coucher du soleil, ne devrions partir de Marco’s vers 07 :00. D’après moi, les 13 derniers kilomètres seront les plus à surveiller, car nous allons entrer dans le secteur de Dry Tortugas, protégé par le gouvernement, avec des profondeurs allant de .2 à 10 mètres. Plusieurs hauts fonds à éviter avant de relaxer tout près du fort Jefferson.

Jour 5, 28 avril

Je ne veux pas radoter mais le fort Jefferson sera très intéressant à visiter. Nous pouvons accoster au quai du fort pour une période de 2 heures seulement, et préférable le matin vers 08 :00 ou l’après-midi après 15 :00, car les navettes de Key West ont la priorité sur ce quai. Nous avons décidé d’y aller le matin, donc vers 10 :00 nous allons quitter pour aller à l’ile Loggerhead, à 5 kilomètres vers l’ouest.

Un peu de Snuba, nous allons découvrir le Windjammer, un grand voilier de 85 mètres de long, dans 5 à 7 mètres de profondeur depuis 1907, suivi d’un peu de pêche au nord de cette ile. Retour près de Garden Key, visite d’un autre navire coulé dans les années 1850 avec une cargaison de briques pour la construction du fort.


Jour 6, 29 avril

130 kilomètres à faire pour Key West, à la marina A&B, visite de l’ile, approvisionnements, restaurants et le fameux Mallory Square. Un peu de pêche tout au long du parcours, peut-être un thon ou mahi mahi, comme nous longerons le Gulfstream, avec une profondeur de 100 à 300 mètres, nous auront les conditions idéales.


Jour 7, 30 avril, fête à Pierre mon frère

Journée consacrée à la pêche, à l’apnée et au Snuba, au impôts pour certain. Un gros tarpon dans le Bahia Honda Channel, du Snuba et de l’apnée à Sombrero Reef et à Coffin Path, pour y finir à l’ancre à Indian Key, une petite ile entre le Lower Matecumbe et Upper Matecumbe.


Jour 8, 1 mai

Une autre belle journée de Snuba et de pêche, en passant par Elbow Reef avant de se terminer à la marina de Ocean Reef Drive, à Key Largo. Nous allons avoir un bon repas au restaurant, et une visite de l’ile.


Jour 9, 2 mai


Ben oui encore du Snuba, il faut en profiter, c’est pas mal mieux qu’au Québec. Nous allons commencer par la statue de Jésus dans 25 pieds de profondeur, « Christ of the abyss » dans le « John Pennekamp coral reef state park », une autre zone de corail qui est protégé par le gouvernement. French Reef et Molasse Reef suivrons, se sont les 2 sites de coraux en Amérique du nord les plus photographiés, au large de Key Largo. Nous allons finir notre journée par ancrer dans une petite baie dans le Whale Harbor Channel, à quelques metres de Windley Key.


Jour 10, 3 mai




Après le déjeuner, nous irons à la marina de Holiday Isle à l’extrémité ouest de l’ile de Windley Key. Nous passerons la journée au «Theater of the sea » pour y visiter et nager avec les dauphins et otaries. Nous ferons l’épicerie, lavage et ravitaillement. Nous passerons la nuit sur place.



Jour 11, 4 mai

Ben oui, devinez, une autre journée dans l’eau, en commençant par les sites de coraux Hen Chickens Reef et Alligator Reef. Diner et baignade à un banc de sable où les navigateurs se rencontrent en pleine mer, comme vous pouvez constater sur la photo. Nous commencerons à revenir vers le nord en navigant dans les Everglades, et finir par s’ancrer à Russell Bay au sud de Marco’s Island.



Jour 12, 5 mai



Nous continuerons à remonter jusqu’à Boca Grande dans Charlotte Harbour Bay, là où est le tournoi annuel de pêche au tarpon. C’est sur que je vais essayer d’en attraper un. Nous coucherons dans cette baie.


Jour 13, 6 mai


Nous irons encore plus au nord en dépassant notre point de départ, passer à coté de Venice, Sarasota, St-Petersburg, Tampa Bay, pour finir à John’s Pass Village sur Sand Key. Un peu de magasinage, un excellent repas chez Sculley’s.



Jour 14, 7 mai

Journée de baignade et de repos, nous irons à Egmont Key et Passage Key, juste en face de l’entrée de Tampa Bay. Nous retournerons à notre marina du départ pour finir nos randonnées en bateau. La photo d'Egmont Key a été prise en 2006, ben oui c'est moi sur l'ile quand j'avais 30 livres en moins.



Jour 15, 8 mai

Bon la nostalgie va commencer à pogner, on commence à refaire nos baggages. Nous irons louer un véhicules pour faire nos derniers magasinages, souper au restaurant le Euphemia Haye, lequel nous avions eu de très bon commentaire à la télévision. Il se trouve sur Longboat Key, juste en face de l’autre coté de la baie de Sarasota. (http://www.euphemiahaye.com/ )


Jour 16, 9 mai

Nous regarderons pour une dernière fois le bateau avant de partir pour l’aéroport, notre vol est pour 11 :00 à 3 kilometres de la marina. Donc nous partirons pour l’aéroport vers 09 :30, vers 12 :30 nous serons à l’aéroport d’Atlanta pour notre prochain vol pour Burlington à 14 :00.
Arriver à Burlington nous prendrons le chemin du retour avec notre véhicule, passer les douanes à Phillipsburg et un retour à la maison…



Fin du voyage

Et bien c’était notre itinéraire, à moins qu’on gagne la 6/49, hehehe, à changerait pas mal et pour plus longtemps. Comme vous le constatez, il y a beaucoup de navigation, l’équivalent de presque 2 étés au Québec, 80 heures, en espérant que mère nature sois de notre coté. D’ici au 23 avril, n’hésitez pas à nous suggérer des endroits que vous connaissez, ou des idées pour nous aider dans la pêche.

A+


Dédé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire