vendredi 9 janvier 2009

Le mouillage (ancrage)

Il y a plusieurs raisons d'ancrer, passé la nuit, rester stable pour pêcher, se baigner ou faire de la plongée. Il est important de consulter votre carte marine avant de jeter l'ancre.

Y-a-t-il des coraux sous le bateau, si oui, changer d'endroit parce que les coraux sont dans une zone protégée par les gouvernements, un amende très salée (jeu de mot, hahaha) vous attend, jusqu'à l'emprisonnement dans certain pays. Plusieurs de ces sites de coraux ont été préparés pour recevoir des visiteurs, à l'aide de bouée blanche avec une ligne bleu, déjà ancrée permanente, vous n'avez qu'à vous attacher après. Ces bouées sont prévues pour arrêt temporaire, pour faire de la plongée ou de l'apnée, ne passer pas la nuit à cet endroit.

Combien de corde dois-je laisser aller ?

Ce sujet est mal interprété ou comprit, il est préférable de laisser l'équivalent de 7 fois la profondeur. Ex: 8 pieds de profondeur, vous devriez laisser 8X7=56 pieds de câblage.

Dans le sud, pour s'assurer d'un bon ancrage qui tienne toute la nuit, avec le courant de marée ou un fond de sable, vous devriez jeter 2 ancres. La façon la plus efficace est de jeter la première ancre face au courant, se laisser dériver l'équivalent de 14 fois la profondeur puis jeter la 2e ancre, retirez le câblage de la première jusqu'à ce que vous obtenez l'équivalent de 7 fois la profondeur sur les 2 ancres. Des dessins valent milles mots.

Ainsi, peut importe le sens du courant, vous avez au moins 1 ancre opérationnel. Si celle-ci se met à glisser, bien vous n'allez jamais aller plus loin lorsque la 2e va se mettre à agripper.

J'ai toujours respecté cette façon, je n'ai jamais eu de surprise à mon réveil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire