vendredi 15 mai 2009

Compte rendu du voyage


Nous avons eus 2 belles semaines ensoleillées et chaudes. La première semaine et demi fut très venteuse, de 10 à 20 nœuds à tous les jours, ce qui nous a donné des vagues allant jusqu’à 6 pieds. Nous avons navigués presque tous les jours dans ces conditions. Disons qu’on s’est fait brassé le postérieur. Nous avons raccourci le trajet prévu, tout d’abord, nous avons restés une journée de plus à Marco et à Garden Key. Et à cause de ces vents provenant toujours de l’est, m’ont fait changer d’idée pour aller à Key Largo, car nous y allions principalement pour la plongée. Il nous aurait manqué de temps à faire tout ce qu’on voulait faire. Nous avons navigués 1180 km au lieu de 1400 km tel que prévu. Les 4 dernières journées, le vent avait cessé, il faisait chaud même la nuit. Nous avons passés 2 nuits à l’ancre avec une chaleur torride, nous avons eu de la misère à dormir, je pensais à tous ceux qui étaient au Québec au froid. Les 2 dernières nuits étaient à la marina à l’air climatisé, la çà ressemblait au nuit du Québec, hahahaha.

En plongée, la visibilité sous-marine a été gravement affectée, elle fut de 5 à 8 pieds, ainsi que de fort courant sous-marin, donc moins plaisant. Mais pour la pêche, cette vacance fut plus profitable, nous avons eu un mahi mahi, plusieurs « red groupers », des barbottes, vu des centaines de thons et des dizaines de tarpons, mais aucun sur le bateau.

Concernant le bateau, je suis très déçu de la condition de ce bateau, autant je le vantais que maintenant je dirais plutôt de ne pas y toucher, car un manque flagrant d’entretien sur les moteurs et autres équipements. À moins d’avoir de l’expérience en mécanique et électricité de bateau, de toute façon il est trop cher à louer dans ces conditions. Un laisser aller, pourtant c’est un beau et spacieux navire de 2001. Que voulez-vous, ces américains font tout pour ramasser les beaux dollars sans que çà leur coute trop cher. Ils lui ont remplacés tout ce qui est cuirette, du tape à l’œil. Nous avons du utiliser 8 litres d’huiles à moteur pour ces 80 heures de marchent. J’aimerais un examen du taux de compression sur les cylindres, car au lieu d’utiliser 1.7 gallons/heure, il consommait 3 gallons/heures. Çà l’air énorme mais comparativement à nos bateaux, c’est rien, $8.50 de l’heure à 18 km/heure (ou 10 nœuds).

La visite du fort Jefferson m’a vraiment plu, car ce fut un défi d’y aller et revenir. Son histoire est très intéressant, la construction, ainsi que la façon d’obtenir de l’eau potable pour les années 1800, assez ingénieux. J’ai bien aimé la rencontre des 2 américains du Tennessee, Bryan et son père, du bien bon monde, j’espère pour eux qu’ils ont bien réussis leur retour à Key West, avec leur petit bateau de 21 pieds. J’aurais jamais essayé d’y aller avec un 21 pieds, on est en mer pas dans une rivière. Même avec mon Splash5, je n’aurais jamais été aussi loin car un problème mécanique peut arriver, avec seulement un moteur, c’est trop risqué. Nous avons eus 2 problèmes au retour, une corde prit dans l’hélice de bâbord, et le turbo du moteur de tribord qui nous a fait des peurs, fumée noire à l’échappement si nous allions plus de 2500 de révolution. À notre retour à Sarasota, les 2 mécaniciens de la marina nous ont dit qu’ils s’en doutaient que nous aurions eus des problèmes avec le turbo de tribord.

Même avec les petits pépins mécaniques, les retards, les vagues et les vents, je crois que nous sommes tous unanime d’avoir vécu un excellent voyage. Il y a notre roi de la barbotte, notre reine du grouper, le roi du mahi mahi et la reine de la vessie, hahahaha. À vous de mettre des noms à ces titres.






Prochain voyage sera cet été pour le canal Rideau. Peut-être Bahamas en hiver 2011.

A+
DD

dimanche 10 mai 2009

Canal Rideau et Milles-Iles

Comme prévu, nous sommes arrivés à la maison à 23:00 hier soir. Mais couchés vers 02:30 sur l'exitation de montrer des photos aux enfants.

Pour cet été, nous pensons faire le canal Rideau et revenir par les Milles-Iles. Un bon 2 semaines de navigation, en fin juillet, à partir de Rigaud et revenir par l'écluse de Beauharnois et l'écluse de Ste-Anne de Bellevue.

A+

DD

vendredi 8 mai 2009

Mote's Aquarium

Bon bien aujourd’hui c’est un peu avec recul que nous préparons nos bagages. L’équipement de plongée et de pêche en premier, le linge sera demain matin.

Nous avons prit un gros déjeuner, œufs, bacon, patates rôties avec légumes, car nous avons quittés vers 12 :30 pour aller chercher le mini van à l’aéroport.

Nous avons visités le « Mote’s Aquarium ». Endroit très intéressant, il y a un hôpital pour les dauphins et autres animaux marins, en réalité tous les poissons et mammifères du site ont été soignés par eux. Nous avons rencontrés 2 lamantins, des tortues de mer, dauphins, requins, tarpons enfin, on les a vu de proche.

Nous devions aller au fameux restaurant « Euphemia Haye », mais çà l’air que nous faisions un peu trop touriste, le monde était en habit et cravate. Ils nous ont pas refusé mais nous n’avions pas de réservation…

Nous sommes allés manger une bonne pizza au restaurant « Siciliano’s Pizza », puis nous sommes revenus à la marina. C’est l’heure de la baignade, car l’eau doit être à 80 F.

Demain, l'horaire de nos avions n'a pas changé. Nous quittons Sarasota pour 13:40 pour attérir à Atlanta pour 15:18 et repartir à 17:23 Burlington à 19:53. Puis nous allons passés les douanes le soir même. Nous devrions être à la maison pour 23:00.

Merci à tous ceux qui nous ont suivis tout le long de notre voyage, j'espère que çà vous a plus.

A+ et bon videos, car nous avons pour 3 heures de videos et près de 600 photos.


jeudi 7 mai 2009

Sarasota


Petite journée de navigation en perspective, John’s Pass à Sarasota, notre marina de départ. Journée de ramassage, baignade en piscine et lavage. Car demain nous avons un mini van pour 13:30. Demain, visite du Mote’s Aquarium, dans le Ken Thomson Park sur Lido Key, à 5 minutes du centre ville de Sarasota.


Comme hier, j'ai essayé de pêcher un thon, on les voyaient en face du bateau, mais je crois qu'ils n'aiment pas mon leurre. Pendant au moins 10 minutes deux dauphins s'amusaient dans nos vagues, ils nous suivaient, j'ai eu le temps de changer de cassette dans mon camcorder.

Maintenant nous sommes rendus à la marina.

mercredi 6 mai 2009

Passage Key


Le réveil a été de bonne heure, car il faisait tellement chaud dans le bateau, aucun vent dans la nuit, tout le monde a eu un coup de soleil pendant la pêche, donc le nez, le front, le dos et les épaules nous craquent.

Après le déjeuner nous sommes partis pour Passage Key. Surprise, là je comprends pourquoi le « Passage Key Pass » avait 4 pieds hier soir, l’ile a disparu dans un ouragan l’an passé. Il ne reste qu’un bout de sable d’un pied de large sur 200 pieds de long.

Nous nous sommes baignés, et fait de la plongée dans 7 pieds d’eau. Réjean et moi avons essayés nos étuis à caméra sous-marine. C’est fonctionnel sauf très difficile à cadrer ce que l’on veux prendre en photo, car nous ne voyons pas le moniteur de la caméra.

13 :00, j’avise les femmes qu’il sera près de 15 :00 lorsque nous arriverons à John’s Pass Village. Un petit village qui a gardé son cachet d’ancien village de pêcheur. Sur notre chemin, à la voie navigable de Tampa Bay, nous avons vu un banc énorme de thon, de tas d’oiseaux survolaient le banc car les thons attaquaient un banc de très petits poissons. C’est à ce moment que j’ai prit ma canne, j’ai changé mon leurre pour un petit poisson.

Réjean essayait d’amener le bateau dans le banc, moi j’essayais lancer mon leurre dans le banc, soudain « Fish on », je ramenais le leurre, malheureusement avec un oiseau au bout. Réjean et moi avons libérés l’oiseau, une chance que c’était juste la ligne et non le leurre. Ceci nous a coupé assez sec la pêche.

Arrivés à John’s Pass, nous avons accostés au quai du Gator Bar. Nous avons eu la permission d’y rester une couple d’heures. Les femmes ont traversées le pont pour y magasiner, nous avons restés au bar pour un autre Pina Colada, hummmmmm. Après notre 2e Pina Colada, Réjean et moi sommes partis pour aller rejoindre les femmes de l’autre coté du pont. Nous avons été mangés au restaurant Sculley’s à John’s Pass, très bon restaurant de fruit de mer, et très abordable. Après le souper nous avons marchés sur le « Boardwalk », endroit attrape touriste.

Nous sommes en ce moment ancrés à « Bay Pines » en arrière de Madeira Beach. Imaginez nous sommes dans une baie et je vous écris.

A+

Pêche au tarpon

Mardi le 5 mai, Réjean et moi sommes allés à l’épicerie ce matin avec la voiturette, pour chercher 2 items qui nous manquent, coke et café. Au retour nous sommes allés payer la marina et préparer notre départ.


Nous avons quittés à 11 :00 pour aller pêcher dans le « Boca Grande Pass ». J’ai parti le bal avec un petit grouper rouge, après Carole a suivie pour 3 de ces petits grouper. Ce qui concerne le tarpon, pas facile d’en pogner un, ils sautent autour du bateau mais ne mordent pas aux crabes artificiels. Peut-être que nous n’avons pas le bon appât ou nous ne pêchons pas à la bonne profondeur. Une chose est sur, un pêcheur est arrivé à coté de nous, seul dans son bateau, il a regardé son sonar et a lancé sa ligne, bingo, çà mordu tout de suite, au bout de 10 minutes à peut prêt sa ligne a brisée.

Nous avions 2 choix pour le reste de la journée et soirée, sois que nous restons dans le coin pour la nuit, sois que nous nous approchons de Tampa. Nous avons décidés d’aller près de Tampa coucher à l’ancre dans la baie de « De Soto Point » dans la rivière « Manatee » tout près de la ville de Bradenton. Nous avons quittés « Boca Grande » à 15 :15, donc nous devrions arrivés à De Soto Point vers 20 :45.

Malheur, arrivés dans le « Passage Key Pass », cette passe qui aurait du avoir 32 pieds de profondeur, il a fallu arrêter car nous étions rendus à 4 pieds, il faisait noir, on ne voyait pas la couleur de l’eau. On a du rebrousser chemin, et de faire un détour de 2 heures pour contourner les iles Passage Key et Egmont Key. Nous nous sommes ancrés à 23:00, pas encore soupé….

mardi 5 mai 2009

Album photos

Si vous regardez à gauche complètement en haut, vous verrez qu'il y a un nouveau lien. Nous avons mit quelques photos supplémentaires. Elles sont mélangés mais juste pour vous donnez des idées.

DD

lundi 4 mai 2009

Charlotte Harbor


Lundi le 4 mai, bonne fête Pascal, mon neveu. La journée a commencé bizarre, le vent dominant du sud-est a lâché pendant la nuit et a tourné franc est, causant une dérive du bateau sur la plage, avec la marée basse du matin, impossible de bouger de là avant 9:00, que la marée remonte. On devait quitter à 7:00.

En attendant Réjean et moi s'amusions avec les petits poissons. Nous avons vus notre premier lamentin sauvage, il est passé à 50 pieds de nous, lorsque nous étions en cale sèche.


Vers 09:00 nous avons réussis à nous sortir de ce pétrain. Nous avons quittés tout de suite pour aller à Charlotte Harbor. Nous avions 55 milles nautiques ou 101 km à faire. Sur notre chemin, nous avons apperçus plusieurs tortues de mer, une raie et un requin marteau de 3 mètres, qui était à 20 pieds de nous.

Nous sommes arrivés à Boca Grande Pass vers 14:30, Carole et Réjean ont lancé leur ligne à pêche, les tarpons sautaient de partout. Soudain la ligne à Carole a plié énormément puis brisé, car le frein était trop serré. Aucun tarpon de pêcher pour l'instant, peut-être demain.

Nous sommes rendus à la marina Millers sur l'ile de Gasparilla. Très bonne acceuil, ils nous ont offert une voiturette de golf car ici le monde se promène dans les rues avec ces golf cart.

Nous l'avons prit pour aller à la plage puis aller souper à l'extrémité sud-ouest de l'ile. Nous avons très bien mangés juste à proximité de la plage et du coucher de soleil.

Nous sommes revenus à la marina pour vous écrire, prendre une bonne douche, et faire dodo.


Demain pêche au tarpon.


a+












Re Marco Island


Dimanche le 3 mai, départ de Key West à 09 :00, nous avons un petit problème avec le moteur de tribord, il boucane noir si nous montons la révolution à plus de 2500 RPM, j’ai vérifié son filtre à air, il est bon. Donc le retour à Marco s’enligne long à 7.5 nœuds au lieu de 10.5 nœuds. Un peu plus tard nous avons pu monter les moteurs à 2800 RPM sans problème.
Au bout de 3 heures nous avons rencontrés un bateau, il y a tellement de trafic sur l’eau. Nous avons navigués avec des vagues de 3 à 4 pieds de coté tribord (vent de l’est). J’ai battu un record de vitesse avec le bateau, on a fait du 17.3 nœuds en surfant sur les vagues. Cela nous a prit 8.5 heures pour nous rendre à Marco Island, 91.5 milles nautiques ou 168 kilomètres.
Arrivés à Marco, nous avons ancrés dans le « Calhoun Channel », en arrière de « Cannon Island», en entrant à gauche du « Big Marco Pass ». Nous sommes allés souper sur l’ile, car nous avons un petit « Hitachi » acheté à l’épicerie. Gros festin, même les corneilles en voulaient, hamburgers, cheeseburgers, olives vertes, concombres et chips juliennes pour frites, le tout servi sur le « Zodiac », ses flotteurs servaient de chaises.
Après le souper, nous avons prit une marche d’exploration de cette ile inhabitée, en faisant attention aux serpents à sonnettes. L’eau était encore à 80 degrés Fahrenheit. Nous sommes revenus au bateau finir la soirée, écrire ce texte pour ma part, Réjean à jouer à l’ordinateur, Maryse à prendre sa douche et Carole d’aider à Réjean.
Vers 21 :00 nous avons partis la génératrice pour l’air climatisé de la cuisine, ensuite celle des chambres, car nous ne pouvons faire partir les 2 airs climatisés sur la génératrice. Dodo de bonne heure pour tout le monde car nous nous levons vers 06 :00 demain matin pour se diriger à Boca Grande, dans « Charlotte Harbour, car demain et après demain la pèche au tarpon.

samedi 2 mai 2009

Re Key West

Nous sommes revenus dans une marina à Key West, je vous écris d'un café internet, mais j'ai prit un coke, hahahaha. Pas facile à trouver un internet gratuit, ils prétndent que c'est gratuit, on doit être abonné à Beacon, un site qui coute $99 par année, pas question de payer ça.

Contrairement à la première fois, nous avons été à la marina municipale de Key West, là on a eu du service, ils sont très courtois et aimable, moins cher en plus.

Journée d'épicerie et lavage. Nous allons manger une bonne pizza. Nous promener sur l'ile. Demain retour dans les vagues de 6 pieds pour revenir à Marco Island. On ne veut pas se faire prendre dans les keys si du mauvais temps arrive.

Je vais vous revenir le plus vite possible.

DD

Retour à Key West






Pour un matin que c’est moi qui a chienné dans le lit. Un coup levé, nous avons discutés de ce que nous allons faire aujourd’hui. Une décision unanime qui était de retourner vers Key West car les vents de 20 nœuds vont persistés jusqu’au 6 mai, pas question d’attendre jusqu’à là. Bryan et son père, vont être prit sur Garden Key jusqu’au 6 minimum, car avec un bateau de 21 pieds avec des vagues de 6 pieds, ce n’est vraiment pas agréable même avec un 32 pieds.


Nous avons fait un détour vers Loggerhead Key, pour essayer de s’attacher à la bouée d’ancrage à l’endroit où le bateau le « Windjammer » a fini ses jours. Nous avons pu voir le restant du mat qui sortait de l’eau d’environ un pied. Pas question de faire de la plongée, la bouée est vraiment trop loin de l’épave, nous n’avons que 100 pieds de câble avec notre compresseur. Donc destination Key West même avec les prévisions de vagues de 6 pieds.


Nous avons quittés Dry Tortugas à 11 :30. Nous avons navigués à 8 nœuds à cause des vagues. Donc une navigation d’environ 10 heures. Nous avons eu un problème avec une hélice, elle a ramasser un câble pour les trappes à crabes. Réjean et moi avons du prendre le compresseur et sauter en mer pour libérer ce câble de l’hélice. Peut après, nous avons du arrêter croyant qu’une tortue de mer était blessé, nous étions à 2 pieds de la tortue, le soleil commençait à se coucher, c’était 2 tortues entrain de se « mettre », hahahaha, on les a déranger. Nous sommes arrivés à Key West à 21 :30 pour s’ancrer à Flemming Key dans le « Man of war harbor », endroit très tranquille et protéger de vent d’est.

Visite du fort



Jeudi le 30 avril, bonne fête Pierre. Le levé du corps a été pénible. Nous avons descendus le pneumatique pour aller sur l’ile. Nous n’avions que les rame, quelle erreur, le vent d’est était tellement fort qu’il nous poussait vers l’extrémité sud de l’ile, et nous devions accostés du coté est de l’ile. Nous avons du atteindre l’ile le mieux que l’on pouvait pour ensuite prendre les rames et pousser au fond de cette baie. Le retour au bateau sera à repenser parce qu’il sera impossible d’y retourner avec ces vents.




Nous avons visités le fort de l’extérieur et ensuite de l’intérieur. Spécial, un fort construit de 16 millions de briques au milieu de « nowhere ». Nous avons fait les 3 étages, en tout cas les endroits permis, et l’intérieur. Nous avons prit énormément de photos.




Bon pensons au retour. Réjean prend l’initiative d’aller voir les gardiens du fort, ils ont 2 petits bateaux, ils lui ont répondus que ce n’était pas de lors ressort. Un homme a entendu la conversation et a approché Réjean en disant qu’il le ferait. Très gentil, ça parait qu’il ne vient pas de la Floride mais de la région du Mississipi. Il expliqua qu’il est prit sur cette ile depuis 8 jours, car ces vents l’empêche de retourner à Key West. Il n’a presque plus de nourriture. Je lui ai proposé un souper pour un « LIFT ».



Nous avons préparés le riz, la salade césar ainsi que le Mahi Mahi pêché d’hier. Nous avions presque 3 livres de poisson. Son fils, Bryan, de 48 ans et lui, de 68 ans ont très appréciés le souper fait par les Québécois.
Après le souper sur l’ile nous avons passé le reste de la soirée sur notre bateau. Tout le monde s’est couché de bonne heure. En pleine nuit, Carole m’a fait sursauter en me disant que le bateau avait encore bougé, merde pas encore pendant la nuit, bien non il n’avait que pivoté. J’ai passé une autre nuit à somnoler.

Garden Key

Mercredi, le 29 avril, nous avons quittés la marina à 9 :30, peu de temps après nous avons eus une alarme sonore provenant de l’intérieur du bateau. À chaque fois que l’on entendait cette alarme, nous arrêtions les moteurs, l’alarme s’arrêta en même temps, cela renda difficile à déterminer qu’elle était cette alarme. Finalement j’ai trouvé que c’était une alarme de haut niveau d’eau dans la cale. La pompe de cale du coté tribord ne fonctionnait pas, bien évident, l’un des fils était coupé, je l’ai branché et l’interrupteur est défectueux, donc nous l’avons mit l’interrupteur sur la console, à manuel, l’eau a sorti.


Bon enfin on repart pour Garden Key. Nous avons dus arrêter encore une fois vers à mi-chemin pour la simple raison que mon moulinet de ma canne à pêche a parti à crier. « Fish on », je viens de pogner un Mahi-Mahi, je suis déçu qu’il ne se débatte pas plus que ça.

Vers 15 :00 nous commencions à voir le fort Jefferson. Nous avons jetés les ancres à 15:45. Nous n’irons pas au quai du fort, il vente vraiment trop. À 03 :00 dans la nuit, je me suis réveillé en sentant que le bateau bougeait, effectivement nous avons dérivé de quatre bouées sans les avoir frappées, ouff. J’ai réveillé Carole pour qu’elle réveille les autres, ils ont levés les ancres et j’ai avancé le bateau pour que l’on puisse les rejeter plus loin. Réjean et Carole ont décidé de veiller, car il vente encore plus, le vent doit être près de 25 nœuds. Carole est revenue me voir à 04 :00 pour me dire que le bateau a encore bougé, bon je me relève pour revérifier, oui nous avons bougés mais de 4 pieds environ (1200 pieds). Les ancres semblent tenir maintenant. Carole est repartie se coucher, Maryse était déjà couchée, Réjean et moi avons veillés jusqu’à 05 :30 puis nous avons été nous coucher.

Key West

Nous sommes partis à 07:30 de Marco River Marina avec un vent dominant de l’est à 6 nœuds. La première demi heure fut très plaisante, une navigation de 2006. Nous sentions la fumée provenant des feux dans les Everglades. Après nous avons eu des vagues allant jusqu`à 6 pieds car le vent maximal a passé à 15 nœuds.



Rendu à 30 milles nautiques (55 Km) des côtes la mer est devenue très clair et d`un beau bleu. Nous avons vus une tortue, poisson jaune, un gros poisson couleur beige, poissons volants et des dauphins. La traversée a durée 8.5 heures, ce qui nous donnent une vitesse moyenne de 10.5 nœuds.

Terre droit devant, au bout du 7 heures nous avons aperçus deux iles. Une demi-heure plus tard, nous voyons le port de Key West avec un gros navire de croisière. Un autre navire s’est fait accosté par deux patrouilles militaires avec mitraillettes et de 2 zodiacs. Il a fallu faire 3 marinas pour enfin trouver une pour y coucher, je crois nous avons le plus petit bateau, beaucoup de bateaux de 45 à 70 pieds. Nous avons du payer $131 pour un 32 pieds pour passer la nuit, ouf, pas donné Key West.

Nous avons profités, qu’il était 17 :30, pour refaire une petite épicerie avant la fermeture.

Nous avons visités l’ile de Key West, au départ nous avons prit un taxi pour nous rendre au point le plus au sud. Prendre des photos avec la fameuse bouée du point le plus au sud des États-Unis. Après, nous avons marché les 3 milles pour le retour. Nous avons vus une base militaire, le fort Zachary Taylor, la maison de Ernest Hemingway, il a donné sa maison pour que les chats puissent avoir un toit. Nous avons visités le fameux Mallory Square, un style de vieux Montréal avec des artistes de tout genre qui font des exhibitions sur le coté ouest de l’ile, des milliers de personnes y viennent pour fêter et regarder le coucher de soleil.

20:30, nous avons soupés au restaurant A&B Marina Steak House. Très bon restaurant, leur pain chaud est écœurant, j’en ai mangé presque qu’un panier avec du beurre moulu A&B. Carole et Maryse ont choisies des pâtes fettucini aux crevettes géantes, Réjean et moi avons prit des Black Angus New York Steak au poivre. Excellent service, par des tapettes, mais un peu dispendieux, mais apparemment le meilleur rapport qualité prix de cette rue. Excusez moi pour les tapettes mais c’est plus fort que moi, 60% des habitants de Key West sont des gaies et le reste sont des crosseurs.