vendredi 15 mai 2009

Compte rendu du voyage


Nous avons eus 2 belles semaines ensoleillées et chaudes. La première semaine et demi fut très venteuse, de 10 à 20 nœuds à tous les jours, ce qui nous a donné des vagues allant jusqu’à 6 pieds. Nous avons navigués presque tous les jours dans ces conditions. Disons qu’on s’est fait brassé le postérieur. Nous avons raccourci le trajet prévu, tout d’abord, nous avons restés une journée de plus à Marco et à Garden Key. Et à cause de ces vents provenant toujours de l’est, m’ont fait changer d’idée pour aller à Key Largo, car nous y allions principalement pour la plongée. Il nous aurait manqué de temps à faire tout ce qu’on voulait faire. Nous avons navigués 1180 km au lieu de 1400 km tel que prévu. Les 4 dernières journées, le vent avait cessé, il faisait chaud même la nuit. Nous avons passés 2 nuits à l’ancre avec une chaleur torride, nous avons eu de la misère à dormir, je pensais à tous ceux qui étaient au Québec au froid. Les 2 dernières nuits étaient à la marina à l’air climatisé, la çà ressemblait au nuit du Québec, hahahaha.

En plongée, la visibilité sous-marine a été gravement affectée, elle fut de 5 à 8 pieds, ainsi que de fort courant sous-marin, donc moins plaisant. Mais pour la pêche, cette vacance fut plus profitable, nous avons eu un mahi mahi, plusieurs « red groupers », des barbottes, vu des centaines de thons et des dizaines de tarpons, mais aucun sur le bateau.

Concernant le bateau, je suis très déçu de la condition de ce bateau, autant je le vantais que maintenant je dirais plutôt de ne pas y toucher, car un manque flagrant d’entretien sur les moteurs et autres équipements. À moins d’avoir de l’expérience en mécanique et électricité de bateau, de toute façon il est trop cher à louer dans ces conditions. Un laisser aller, pourtant c’est un beau et spacieux navire de 2001. Que voulez-vous, ces américains font tout pour ramasser les beaux dollars sans que çà leur coute trop cher. Ils lui ont remplacés tout ce qui est cuirette, du tape à l’œil. Nous avons du utiliser 8 litres d’huiles à moteur pour ces 80 heures de marchent. J’aimerais un examen du taux de compression sur les cylindres, car au lieu d’utiliser 1.7 gallons/heure, il consommait 3 gallons/heures. Çà l’air énorme mais comparativement à nos bateaux, c’est rien, $8.50 de l’heure à 18 km/heure (ou 10 nœuds).

La visite du fort Jefferson m’a vraiment plu, car ce fut un défi d’y aller et revenir. Son histoire est très intéressant, la construction, ainsi que la façon d’obtenir de l’eau potable pour les années 1800, assez ingénieux. J’ai bien aimé la rencontre des 2 américains du Tennessee, Bryan et son père, du bien bon monde, j’espère pour eux qu’ils ont bien réussis leur retour à Key West, avec leur petit bateau de 21 pieds. J’aurais jamais essayé d’y aller avec un 21 pieds, on est en mer pas dans une rivière. Même avec mon Splash5, je n’aurais jamais été aussi loin car un problème mécanique peut arriver, avec seulement un moteur, c’est trop risqué. Nous avons eus 2 problèmes au retour, une corde prit dans l’hélice de bâbord, et le turbo du moteur de tribord qui nous a fait des peurs, fumée noire à l’échappement si nous allions plus de 2500 de révolution. À notre retour à Sarasota, les 2 mécaniciens de la marina nous ont dit qu’ils s’en doutaient que nous aurions eus des problèmes avec le turbo de tribord.

Même avec les petits pépins mécaniques, les retards, les vagues et les vents, je crois que nous sommes tous unanime d’avoir vécu un excellent voyage. Il y a notre roi de la barbotte, notre reine du grouper, le roi du mahi mahi et la reine de la vessie, hahahaha. À vous de mettre des noms à ces titres.






Prochain voyage sera cet été pour le canal Rideau. Peut-être Bahamas en hiver 2011.

A+
DD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire