vendredi 15 mai 2009

Compte rendu du voyage

Nous avons eus 2 belles semaines ensoleillées et chaudes. La première semaine et demi fut très venteuse, de 10 à 20 nœuds à tous les jours, ce qui nous a donné des vagues allant jusqu’à 6 pieds. Nous avons navigués presque tous les jours dans ces conditions. Disons qu’on s’est fait brassé le postérieur. Nous avons raccourci le trajet prévu, tout d’abord, nous avons restés une journée de plus à Marco et à Garden Key. Et à cause de ces vents provenant toujours de l’est, m’ont fait changer d’idée pour aller à Key Largo, car nous y allions principalement pour la plongée. Il nous aurait manqué de temps à faire tout ce qu’on voulait faire. Nous avons navigués 1180 km au lieu de 1400 km tel que prévu. Les 4 dernières journées, le vent avait cessé, il faisait chaud même la nuit. Nous avons passés 2 nuits à l’ancre avec une chaleur torride, nous avons eu de la misère à dormir, je pensais à tous ceux qui étaient au Québec au froid. Les 2 dernières nuits étaient à la marina à l’air climatisé, la çà ressemblait au nuit du Québec, hahahaha.

En plongée, la visibilité sous-marine a été gravement affectée, elle fut de 5 à 8 pieds, ainsi que de fort courant sous-marin, donc moins plaisant. Mais pour la pêche, cette vacance fut plus profitable, nous avons eu un mahi mahi, plusieurs « red groupers », des barbottes, vu des centaines de thons et des dizaines de tarpons, mais aucun sur le bateau.

Concernant le bateau, je suis très déçu de la condition de ce bateau, autant je le vantais que maintenant je dirais plutôt de ne pas y toucher, car un manque flagrant d’entretien sur les moteurs et autres équipements. À moins d’avoir de l’expérience en mécanique et électricité de bateau, de toute façon il est trop cher à louer dans ces conditions. Un laisser aller, pourtant c’est un beau et spacieux navire de 2001. Que voulez-vous, ces américains font tout pour ramasser les beaux dollars sans que çà leur coute trop cher. Ils lui ont remplacés tout ce qui est cuirette, du tape à l’œil. Nous avons du utiliser 8 litres d’huiles à moteur pour ces 80 heures de marchent. J’aimerais un examen du taux de compression sur les cylindres, car au lieu d’utiliser 1.7 gallons/heure, il consommait 3 gallons/heures. Çà l’air énorme mais comparativement à nos bateaux, c’est rien, $8.50 de l’heure à 18 km/heure (ou 10 nœuds).

La visite du fort Jefferson m’a vraiment plu, car ce fut un défi d’y aller et revenir. Son histoire est très intéressant, la construction, ainsi que la façon d’obtenir de l’eau potable pour les années 1800, assez ingénieux. J’ai bien aimé la rencontre des 2 américains du Tennessee, Bryan et son père, du bien bon monde, j’espère pour eux qu’ils ont bien réussis leur retour à Key West, avec leur petit bateau de 21 pieds. J’aurais jamais essayé d’y aller avec un 21 pieds, on est en mer pas dans une rivière. Même avec mon Splash5, je n’aurais jamais été aussi loin car un problème mécanique peut arriver, avec seulement un moteur, c’est trop risqué. Nous avons eus 2 problèmes au retour, une corde prit dans l’hélice de bâbord, et le turbo du moteur de tribord qui nous a fait des peurs, fumée noire à l’échappement si nous allions plus de 2500 de révolution. À notre retour à Sarasota, les 2 mécaniciens de la marina nous ont dit qu’ils s’en doutaient que nous aurions eus des problèmes avec le turbo de tribord.

Même avec les petits pépins mécaniques, les retards, les vagues et les vents, je crois que nous sommes tous unanime d’avoir vécu un excellent voyage. Il y a notre roi de la barbotte, notre reine du grouper, le roi du mahi mahi et la reine de la vessie, hahahaha. À vous de mettre des noms à ces titres.

Prochain voyage sera cet été pour le canal Rideau. Peut-être Bahamas en hiver 2011.

dimanche 10 mai 2009

Canal Rideau et Milles-Iles

Comme prévu, nous sommes arrivés à la maison à 23:00 hier soir. Mais couchés vers 02:30 sur l'exitation de montrer des photos aux enfants.

Pour cet été, nous pensons faire le canal Rideau et revenir par les Milles-Iles. Un bon 2 semaines de navigation, en fin juillet, à partir de Rigaud et revenir par l'écluse de Beauharnois et l'écluse de Ste-Anne de Bellevue.

vendredi 8 mai 2009

Mote's Aquarium

Bon bien aujourd’hui c’est un peu avec recul que nous préparons nos bagages. L’équipement de plongée et de pêche en premier, le linge sera demain matin.

Nous avons prit un gros déjeuner, œufs, bacon, patates rôties avec légumes, car nous avons quittés vers 12 :30 pour aller chercher le mini van à l’aéroport.

Nous avons visités le « Mote’s Aquarium ». Endroit très intéressant, il y a un hôpital pour les dauphins et autres animaux marins, en réalité tous les poissons et mammifères du site ont été soignés par eux. Nous avons rencontrés 2 lamantins, des tortues de mer, dauphins, requins, tarpons enfin, on les a vu de proche.

Nous devions aller au fameux restaurant « Euphemia Haye », mais çà l’air que nous faisions un peu trop touriste, le monde était en habit et cravate. Ils nous ont pas refusé mais nous n’avions pas de réservation…

Nous sommes allés manger une bonne pizza au restaurant « Siciliano’s Pizza », puis nous sommes revenus à la marina. C’est l’heure de la baignade, car l’eau doit être à 80 F.

Demain, l'horaire de nos avions n'a pas changé. Nous quittons Sarasota pour 13:40 pour attérir à Atlanta pour 15:18 et repartir à 17:23 Burlington à 19:53. Puis nous allons passés les douanes le soir même. Nous devrions être à la maison pour 23:00.

Merci à tous ceux qui nous ont suivis tout le long de notre voyage, j'espère que çà vous a plus.

A+ et bon videos, car nous avons pour 3 heures de videos et près de 600 photos.

jeudi 7 mai 2009

Sarasota

Petite journée de navigation en perspective, John’s Pass à Sarasota, notre marina de départ. Journée de ramassage, baignade en piscine et lavage. Car demain nous avons un mini van pour 13:30. Demain, visite du Mote’s Aquarium, dans le Ken Thomson Park sur Lido Key, à 5 minutes du centre ville de Sarasota.

Comme hier, j'ai essayé de pêcher un thon, on les voyaient en face du bateau, mais je crois qu'ils n'aiment pas mon leurre. Pendant au moins 10 minutes deux dauphins s'amusaient dans nos vagues, ils nous suivaient, j'ai eu le temps de changer de cassette dans mon camcorder.

Maintenant nous sommes rendus à la marina.

mercredi 6 mai 2009

Passage Key

Le réveil a été de bonne heure, car il faisait tellement chaud dans le bateau, aucun vent dans la nuit, tout le monde a eu un coup de soleil pendant la pêche, donc le nez, le front, le dos et les épaules nous craquent.

Après le déjeuner nous sommes partis pour Passage Key. Surprise, là je comprends pourquoi le « Passage Key Pass » avait 4 pieds hier soir, l’ile a disparu dans un ouragan l’an passé. Il ne reste qu’un bout de sable d’un pied de large sur 200 pieds de long.

Nous nous sommes baignés, et fait de la plongée dans 7 pieds d’eau. Réjean et moi avons essayés nos étuis à caméra sous-marine. C’est fonctionnel sauf très difficile à cadrer ce que l’on veux prendre en photo, car nous ne voyons pas le moniteur de la caméra.

13 :00, j’avise les femmes qu’il sera près de 15 :00 lorsque nous arriverons à John’s Pass Village. Un petit village qui a gardé son cachet d’ancien village de pêcheur. Sur notre chemin, à la voie navigable de Tampa Bay, nous avons vu un banc énorme de thon, de tas d’oiseaux survolaient le banc car les thons attaquaient un banc de très petits poissons. C’est à ce moment que j’ai prit ma canne, j’ai changé mon leurre pour un petit poisson.

Réjean essayait d’amener le bateau dans le banc, moi j’essayais lancer mon leurre dans le banc, soudain « Fish on », je ramenais le leurre, malheureusement avec un oiseau au bout. Réjean et moi avons libérés l’oiseau, une chance que c’était juste la ligne et non le leurre. Ceci nous a coupé assez sec la pêche.

Arrivés à John’s Pass, nous avons accostés au quai du Gator Bar. Nous avons eu la permission d’y rester une couple d’heures. Les femmes ont traversées le pont pour y magasiner, nous avons restés au bar pour un autre Pina Colada, hummmmmm. Après notre 2e Pina Colada, Réjean et moi sommes partis pour aller rejoindre les femmes de l’autre coté du pont. Nous avons été mangés au restaurant Sculley’s à John’s Pass, très bon restaurant de fruit de mer, et très abordable. Après le souper nous avons marchés sur le « Boardwalk », endroit attrape touriste.

Nous sommes en ce moment ancrés à « Bay Pines » en arrière de Madeira Beach. Imaginez nous sommes dans une baie et je vous écris.

Pêche au tarpon

Mardi le 5 mai, Réjean et moi sommes allés à l’épicerie ce matin avec la voiturette, pour chercher 2 items qui nous manquent, coke et café. Au retour nous sommes allés payer la marina et préparer notre départ.

Nous avons quittés à 11 :00 pour aller pêcher dans le « Boca Grande Pass ». J’ai parti le bal avec un petit grouper rouge, après Carole a suivie pour 3 de ces petits grouper. Ce qui concerne le tarpon, pas facile d’en pogner un, ils sautent autour du bateau mais ne mordent pas aux crabes artificiels. Peut-être que nous n’avons pas le bon appât ou nous ne pêchons pas à la bonne profondeur. Une chose est sur, un pêcheur est arrivé à coté de nous, seul dans son bateau, il a regardé son sonar et a lancé sa ligne, bingo, çà mordu tout de suite, au bout de 10 minutes à peut prêt sa ligne a brisée.

Nous avions 2 choix pour le reste de la journée et soirée, sois que nous restons dans le coin pour la nuit, sois que nous nous approchons de Tampa. Nous avons décidés d’aller près de Tampa coucher à l’ancre dans la baie de « De Soto Point » dans la rivière « Manatee » tout près de la ville de Bradenton. Nous avons quittés « Boca Grande » à 15 :15, donc nous devrions arrivés à De Soto Point vers 20 :45.

Malheur, arrivés dans le « Passage Key Pass », cette passe qui aurait du avoir 32 pieds de profondeur, il a fallu arrêter car nous étions rendus à 4 pieds, il faisait noir, on ne voyait pas la couleur de l’eau. On a du rebrousser chemin, et de faire un détour de 2 heures pour contourner les iles Passage Key et Egmont Key. Nous nous sommes ancrés à 23:00, pas encore soupé….

mardi 5 mai 2009

Album photos

Si vous regardez à gauche complètement en haut, vous verrez qu'il y a un nouveau lien. Nous avons mit quelques photos supplémentaires. Elles sont mélangés mais juste pour vous donnez des idées.

lundi 4 mai 2009

Charlotte Harbor

Lundi le 4 mai, bonne fête Pascal, mon neveu. La journée a commencé bizarre, le vent dominant du sud-est a lâché pendant la nuit et a tourné franc est, causant une dérive du bateau sur la plage, avec la marée basse du matin, impossible de bouger de là avant 9:00, que la marée remonte. On devait quitter à 7:00.

En attendant Réjean et moi s'amusions avec les petits poissons. Nous avons vus notre premier lamentin sauvage, il est passé à 50 pieds de nous, lorsque nous étions en cale sèche.

Vers 09:00 nous avons réussis à nous sortir de ce pétrain. Nous avons quittés tout de suite pour aller à Charlotte Harbor. Nous avions 55 milles nautiques ou 101 km à faire. Sur notre chemin, nous avons apperçus plusieurs tortues de mer, une raie et un requin marteau de 3 mètres, qui était à 20 pieds de nous.

Nous sommes arrivés à Boca Grande Pass vers 14:30, Carole et Réjean ont lancé leur ligne à pêche, les tarpons sautaient de partout. Soudain la ligne à Carole a plié énormément puis brisé, car le frein était trop serré. Aucun tarpon de pêcher pour l'instant, peut-être demain.

Nous sommes rendus à la marina Millers sur l'ile de Gasparilla. Très bonne acceuil, ils nous ont offert une voiturette de golf car ici le monde se promène dans les rues avec ces golf cart.

Nous l'avons prit pour aller à la plage puis aller souper à l'extrémité sud-ouest de l'ile. Nous avons très bien mangés juste à proximité de la plage et du coucher de soleil.

Nous sommes revenus à la marina pour vous écrire, prendre une bonne douche, et faire dodo.

Demain pêche au tarpon.

a+

Re Marco Island

Dimanche le 3 mai, départ de Key West à 09 :00, nous avons un petit problème avec le moteur de tribord, il boucane noir si nous montons la révolution à plus de 2500 RPM, j’ai vérifié son filtre à air, il est bon. Donc le retour à Marco s’enligne long à 7.5 nœuds au lieu de 10.5 nœuds. Un peu plus tard nous avons pu monter les moteurs à 2800 RPM sans problème.
Au bout de 3 heures nous avons rencontrés un bateau, il y a tellement de trafic sur l’eau. Nous avons navigués avec des vagues de 3 à 4 pieds de coté tribord (vent de l’est). J’ai battu un record de vitesse avec le bateau, on a fait du 17.3 nœuds en surfant sur les vagues. Cela nous a prit 8.5 heures pour nous rendre à Marco Island, 91.5 milles nautiques ou 168 kilomètres.
Arrivés à Marco, nous avons ancrés dans le « Calhoun Channel », en arrière de « Cannon Island», en entrant à gauche du « Big Marco Pass ». Nous sommes allés souper sur l’ile, car nous avons un petit « Hitachi » acheté à l’épicerie. Gros festin, même les corneilles en voulaient, hamburgers, cheeseburgers, olives vertes, concombres et chips juliennes pour frites, le tout servi sur le « Zodiac », ses flotteurs servaient de chaises.
Après le souper, nous avons prit une marche d’exploration de cette ile inhabitée, en faisant attention aux serpents à sonnettes. L’eau était encore à 80 degrés Fahrenheit. Nous sommes revenus au bateau finir la soirée, écrire ce texte pour ma part, Réjean à jouer à l’ordinateur, Maryse à prendre sa douche et Carole d’aider à Réjean.
Vers 21 :00 nous avons partis la génératrice pour l’air climatisé de la cuisine, ensuite celle des chambres, car nous ne pouvons faire partir les 2 airs climatisés sur la génératrice. Dodo de bonne heure pour tout le monde car nous nous levons vers 06 :00 demain matin pour se diriger à Boca Grande, dans « Charlotte Harbour, car demain et après demain la pèche au tarpon.

samedi 2 mai 2009

Re Key West

Nous sommes revenus dans une marina à Key West, je vous écris d'un café internet, mais j'ai prit un coke, hahahaha. Pas facile à trouver un internet gratuit, ils prétndent que c'est gratuit, on doit être abonné à Beacon, un site qui coute $99 par année, pas question de payer ça.

Contrairement à la première fois, nous avons été à la marina municipale de Key West, là on a eu du service, ils sont très courtois et aimable, moins cher en plus.

Journée d'épicerie et lavage. Nous allons manger une bonne pizza. Nous promener sur l'ile. Demain retour dans les vagues de 6 pieds pour revenir à Marco Island. On ne veut pas se faire prendre dans les keys si du mauvais temps arrive.

Je vais vous revenir le plus vite possible.

Retour à Key West

Pour un matin que c’est moi qui a chienné dans le lit. Un coup levé, nous avons discutés de ce que nous allons faire aujourd’hui. Une décision unanime qui était de retourner vers Key West car les vents de 20 nœuds vont persistés jusqu’au 6 mai, pas question d’attendre jusqu’à là. Bryan et son père, vont être prit sur Garden Key jusqu’au 6 minimum, car avec un bateau de 21 pieds avec des vagues de 6 pieds, ce n’est vraiment pas agréable même avec un 32 pieds.

Nous avons fait un détour vers Loggerhead Key, pour essayer de s’attacher à la bouée d’ancrage à l’endroit où le bateau le « Windjammer » a fini ses jours. Nous avons pu voir le restant du mat qui sortait de l’eau d’environ un pied. Pas question de faire de la plongée, la bouée est vraiment trop loin de l’épave, nous n’avons que 100 pieds de câble avec notre compresseur. Donc destination Key West même avec les prévisions de vagues de 6 pieds.

Nous avons quittés Dry Tortugas à 11 :30. Nous avons navigués à 8 nœuds à cause des vagues. Donc une navigation d’environ 10 heures. Nous avons eu un problème avec une hélice, elle a ramasser un câble pour les trappes à crabes. Réjean et moi avons du prendre le compresseur et sauter en mer pour libérer ce câble de l’hélice. Peut après, nous avons du arrêter croyant qu’une tortue de mer était blessé, nous étions à 2 pieds de la tortue, le soleil commençait à se coucher, c’était 2 tortues entrain de se « mettre », hahahaha, on les a déranger. Nous sommes arrivés à Key West à 21 :30 pour s’ancrer à Flemming Key dans le « Man of war harbor », endroit très tranquille et protéger de vent d’est.

Visite du fort

Jeudi le 30 avril, bonne fête Pierre. Le levé du corps a été pénible. Nous avons descendus le pneumatique pour aller sur l’ile. Nous n’avions que les rame, quelle erreur, le vent d’est était tellement fort qu’il nous poussait vers l’extrémité sud de l’ile, et nous devions accostés du coté est de l’ile. Nous avons du atteindre l’ile le mieux que l’on pouvait pour ensuite prendre les rames et pousser au fond de cette baie. Le retour au bateau sera à repenser parce qu’il sera impossible d’y retourner avec ces vents.

Nous avons visités le fort de l’extérieur et ensuite de l’intérieur. Spécial, un fort construit de 16 millions de briques au milieu de « nowhere ». Nous avons fait les 3 étages, en tout cas les endroits permis, et l’intérieur. Nous avons prit énormément de photos.

Bon pensons au retour. Réjean prend l’initiative d’aller voir les gardiens du fort, ils ont 2 petits bateaux, ils lui ont répondus que ce n’était pas de lors ressort. Un homme a entendu la conversation et a approché Réjean en disant qu’il le ferait. Très gentil, ça parait qu’il ne vient pas de la Floride mais de la région du Mississipi. Il expliqua qu’il est prit sur cette ile depuis 8 jours, car ces vents l’empêche de retourner à Key West. Il n’a presque plus de nourriture. Je lui ai proposé un souper pour un « LIFT ».

Nous avons préparés le riz, la salade césar ainsi que le Mahi Mahi pêché d’hier. Nous avions presque 3 livres de poisson. Son fils, Bryan, de 48 ans et lui, de 68 ans ont très appréciés le souper fait par les Québécois.
Après le souper sur l’ile nous avons passé le reste de la soirée sur notre bateau. Tout le monde s’est couché de bonne heure. En pleine nuit, Carole m’a fait sursauter en me disant que le bateau avait encore bougé, merde pas encore pendant la nuit, bien non il n’avait que pivoté. J’ai passé une autre nuit à somnoler.

Garden Key

Mercredi, le 29 avril, nous avons quittés la marina à 9 :30, peu de temps après nous avons eus une alarme sonore provenant de l’intérieur du bateau. À chaque fois que l’on entendait cette alarme, nous arrêtions les moteurs, l’alarme s’arrêta en même temps, cela renda difficile à déterminer qu’elle était cette alarme. Finalement j’ai trouvé que c’était une alarme de haut niveau d’eau dans la cale. La pompe de cale du coté tribord ne fonctionnait pas, bien évident, l’un des fils était coupé, je l’ai branché et l’interrupteur est défectueux, donc nous l’avons mit l’interrupteur sur la console, à manuel, l’eau a sorti.

Bon enfin on repart pour Garden Key. Nous avons dus arrêter encore une fois vers à mi-chemin pour la simple raison que mon moulinet de ma canne à pêche a parti à crier. « Fish on », je viens de pogner un Mahi-Mahi, je suis déçu qu’il ne se débatte pas plus que ça.

Vers 15 :00 nous commencions à voir le fort Jefferson. Nous avons jetés les ancres à 15:45. Nous n’irons pas au quai du fort, il vente vraiment trop. À 03 :00 dans la nuit, je me suis réveillé en sentant que le bateau bougeait, effectivement nous avons dérivé de quatre bouées sans les avoir frappées, ouff. J’ai réveillé Carole pour qu’elle réveille les autres, ils ont levés les ancres et j’ai avancé le bateau pour que l’on puisse les rejeter plus loin. Réjean et Carole ont décidé de veiller, car il vente encore plus, le vent doit être près de 25 nœuds. Carole est revenue me voir à 04 :00 pour me dire que le bateau a encore bougé, bon je me relève pour revérifier, oui nous avons bougés mais de 4 pieds environ (1200 pieds). Les ancres semblent tenir maintenant. Carole est repartie se coucher, Maryse était déjà couchée, Réjean et moi avons veillés jusqu’à 05 :30 puis nous avons été nous coucher.

Key West

Nous sommes partis à 07:30 de Marco River Marina avec un vent dominant de l’est à 6 nœuds. La première demi heure fut très plaisante, une navigation de 2006. Nous sentions la fumée provenant des feux dans les Everglades. Après nous avons eu des vagues allant jusqu`à 6 pieds car le vent maximal a passé à 15 nœuds.

Rendu à 30 milles nautiques (55 Km) des côtes la mer est devenue très clair et d`un beau bleu. Nous avons vus une tortue, poisson jaune, un gros poisson couleur beige, poissons volants et des dauphins. La traversée a durée 8.5 heures, ce qui nous donnent une vitesse moyenne de 10.5 nœuds.

Terre droit devant, au bout du 7 heures nous avons aperçus deux iles. Une demi-heure plus tard, nous voyons le port de Key West avec un gros navire de croisière. Un autre navire s’est fait accosté par deux patrouilles militaires avec mitraillettes et de 2 zodiacs. Il a fallu faire 3 marinas pour enfin trouver une pour y coucher, je crois nous avons le plus petit bateau, beaucoup de bateaux de 45 à 70 pieds. Nous avons du payer $131 pour un 32 pieds pour passer la nuit, ouf, pas donné Key West.

Nous avons profités, qu’il était 17 :30, pour refaire une petite épicerie avant la fermeture.

Nous avons visités l’ile de Key West, au départ nous avons prit un taxi pour nous rendre au point le plus au sud. Prendre des photos avec la fameuse bouée du point le plus au sud des États-Unis. Après, nous avons marché les 3 milles pour le retour. Nous avons vus une base militaire, le fort Zachary Taylor, la maison de Ernest Hemingway, il a donné sa maison pour que les chats puissent avoir un toit. Nous avons visités le fameux Mallory Square, un style de vieux Montréal avec des artistes de tout genre qui font des exhibitions sur le coté ouest de l’ile, des milliers de personnes y viennent pour fêter et regarder le coucher de soleil.

20:30, nous avons soupés au restaurant A&B Marina Steak House. Très bon restaurant, leur pain chaud est écœurant, j’en ai mangé presque qu’un panier avec du beurre moulu A&B. Carole et Maryse ont choisies des pâtes fettucini aux crevettes géantes, Réjean et moi avons prit des Black Angus New York Steak au poivre. Excellent service, par des tapettes, mais un peu dispendieux, mais apparemment le meilleur rapport qualité prix de cette rue. Excusez moi pour les tapettes mais c’est plus fort que moi, 60% des habitants de Key West sont des gaies et le reste sont des crosseurs.

lundi 27 avril 2009

Everglades

Aujourd’hui, nous avons été dans les Everglades, faire une randonnée pédestre d’une heure, une visite chez 2 « FOQUÉS » qui croient avoir vu le BIGFOOT et une tour d’une heure en Airboat. Nous avons aimés notre avant-midi. Nous avons eu dans nos mains un alligator, un perroquet, des serpents et même un coq. Un des 2 « FOQUÉ » a été dans le bassin des alligators sans protection, pour y ramasser une tortue pour nous la montrer, celui la a plusieurs cicatrices sur les jambes, bras et les mains.

Dans le sentier pédestre nous avons rencontrés plusieurs différents types d’oiseaux, Sylvie ma belle-sœur aurait aimé être là, des fleurs et plantes, pour mon autre belle-sœur Johanne, une petite grenouille de 1 cm pour Chantal, des alligators à même pas 10 pieds de nous, un entrain de manger je ne sais pas quoi.

Le tour de Airboat, nous avons vu 2 lamantins, sorte de vache de mer, et des « mangroves », de petits arbres poussant le bord de la rive avec un réseau de racines sorties de terre. Cà valait la peine de faire ce tour, nous faisions des dérapages comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

En après-midi nous avons été sur l’ile Coconut, une ile très petite de sable au nord ouest de Marco. Elle est rendu 3 fois plus petite que sur la carte à cause des ouragans de 2005. Nous nous sommes baignés dans 4 pieds d’eau, nous avons vu une raie volante à 5 pieds de nous et un dauphin qui chassait à environ 500 pieds de nous. Regardez le vidéo.

Nous sommes revenus à la marina pour 18:00, nous allons souper finir les derniers préparatifs pour notre départ demain matin pour Key West, oui il y a eu changement de destination, nous avons constatés que le bateau a consommé plus de diesel que prévu, est-ce qu’il était vraiment plein lorsque nous l’avons eus ou il consomme 3 gallons à l’heure maintenant ?

S’il consomme 3 gallons/hre réellement, nous ne pouvons plus aller à Garden Key et Key West après car le réservoir de diesel sera vide avant de revenir. De cette façon nous allons constatés sa consommation.

Key West sera notre prochain message sur le blog.

Ajout de 23:30, nous avons pèchés de 21:00 à 23:00, devinez....

Ben oui je ne suis plus le seul à avoir attraper de la barbotte, wouhahaha

Réjean fut le premier, moi ensuite, Carole avec la plus grosse je crois, et Maryse a la 2e position.

Regardez la preuve. Celle à Carole est à gauche et celle de Maryse à droite.

dimanche 26 avril 2009

26 avril Bonne fête Maryse

Bonjour à vous,

Tout a bien été avec les vols, un petit retard de 25 minutes à Atlanta. Rendu à Sarasota, nous avons prit le mini-van Toyota Sienna. Assez capoté avec les portes de cotés automatiques. Nous avons été diner au fameux restaurant la double arche d'or, WacDo, l'endroit préféré des "Thing Big" et oui il y a des poules comme chez nous (mouettes). Le bateau était prêt, avec l'air climatisé en marche, on était bien, il fesait 29 C avec un beau soleil. Grand tour de mini-van, "Liquor Store", Sicilian Restaurant (excellente pizza) et l'épicerie. Bon, petite douche un Pina-colada et dodo, car une autre grosse journée nous attend.

Le 25, nous avons quittés à 7:30. Ensoleillé mais avec vent de 10 à 20 nœuds, nous avons écoutés la météo sur le VHF, prévoyant en fin d'après-midi des vagues allant jusqu'à 4 pieds. Nous avons rencontré 2 fois des dauphins, en face de Stump Pass (5 dauphins) et en face de Boca Grande (9 dauphins). Nous avons courus après eux pour obtenir les meilleurs vidéos. On s'est fait brassé le « canagnien » toute la journée. Vers 18:00, Carole et Réjean ont commencés à pêcher. La ligne à Réjean a brisée 2 fois, arrachant tout, avec une ligne de 50lbs. Pendant la pêche, nous avons navigués à 5 nœuds contrairement à 10 nœuds.

Toute une navigation de nuit, nous avons ancrés à la noirceur à 22:00, grâce à notre programme Nobeltec, encore une fois, nous avons parcourus toute une navigation à l'intérieur des côtes, à l'aveuglette. Il fallait s'y fier, avec une carte datant de mars 2009.

Aujourd’hui, le 26 avril, BONNE FÊTE MARYSE. Déception pour sa fête, le tour des Everglades sera remis à demain, trop de « BOOKING ». Donc nous allons rester 1 autre journée à Marco`s Island.

Nous allons modifier notre route, pas le choix. Donc nous allons nous promener sur l’ile, magasiner les articles de pêche et les plombs pour la plongée. Il est 12 :30 nous sortons nous promener.

Ajout de 16:00, Nous avons réservés pour le tour des Everglades, ils viendront nous chercher pour 07:45 demain matin.

Ajout de 18:00, nous sommes dimanche, les magasins spécialisés sont fermés, pas facile à suivre, nous sommes en vacance.

Ajout de 22:00, nous sommes allés au restaurant le Snook Inn, pour le souper, très bonne bouffe avec un décor rustique de pèche. Les taxis sont gratuits, si vous aller manger au restaurant de la région.

jeudi 23 avril 2009

C'est parti

Nous sommes partis à 19:30 de Boisbriand, nous avons arrêtés à St-Jean sur le Richelieu pour mettre de l'essence, ensuite avons arrêtés 15 minutes à la boutique hors taxes, pour des cigarettes.

Nous avons passés les douanes à Philipsburg à 21:00, surprise la dame était très aimable, elle fesait des jokes. Ca prit 2 minutes à la douane. Je le recommande à tout le monde de passer la douane à Philipsburg au lieu de Lacolle.

Nous sommes rendus à l'hotel Best Western Windjammer à 21:40. Nous avons cédulé le reveil à 4:45 et la navette pour l'aéroport pour 5:15. Les gens de l'hotel sont très acceuillants.

Bon à demain, nous allons nous coucher de bonne heure, une très grosse journée nous attend.

mardi 21 avril 2009

3 Jours

Plus que 2 jours pour notre départ pour Burlington. Les vols de départ n'ont pas changé, les baggages sont prets, il ne reste qu'à faire l'épicerie aux enfants, ce qui est prévu jeudi matin.

Une dernière vérification des laptops, chargement des batteries des caméras vidéos, remplacemement des batteries des caméras numériques. Les kid Kodak sont prêts.

Une prévision de 14 jours de beau temps pour Key West, 29C le jour et 21C le soir, ça écoeure, hahahaha.

Je vais envoyer un dernier courriel au locateur du bateau, pour lui confirmer notre arrivée le 24 à 14:00.

Je vais vous écrire jeudi lors de notre arrivée à l'hotel de Burlington.

lundi 9 mars 2009

Petites nouvelles

Que 46 jours à attendre...

Comme j'avais expliqué le sujet précédent, notre vol de retour a encore été modifié. Nous devrions partir de Sarasota vers 13:40, le vol 1488 de Delta, et arriver vers 20:00 à Burlington sur le vol 5174.

Nous avons décidés de louer un véhicule le 24 avril et le 8 mai, pour faciliter notre aller et retour de l'aéroport, le magasinage et l'épicerie. Les réservations des minivans sont faites avec Air Miles. C'est la première fois que j'utilise mes milles d'Air Miles. Après un appel de 30 minutes avec eux, 1820 points pour ces 2 jours et un extra de $20 US par location pour les taxes et extras que nous devons payer sur place.

Réjean va s'occuper de louer l'hotel tout près de l'aéroport de Burlington avec ses Air Miles. Nous sommes déjà au courant que l'hotel, le Best Western Windjammer, nous fourni la navette pour l'aller retour de l'aéroport, et en plus le stationnement de ma minivan pour les 16 jours.

Je vous reviens s'il y a des changements ou nouvelles.

vendredi 6 février 2009

Petites modifications

Il est normal de vérifier s'il y a changement d'horaire de votre vol, 12 heures avant le départ. Comme en 2006, 1 mois avant notre départ, l'horaire du vol avait été changé de 10:00 à 15:00, causant naturellement un délai de 5 heures notre arrivée à la marina pour prendre possession du bateau. Nous avions perdu une journée sur notre départ. Je souhaite que ca nous arrive pas cette année.

Comme d’habitude, je vais très souvent vérifier les horaires de nos vols. Grande surprise dimanche passé, en allant sur le site de Delta Airline, nous ne retrouvons plus 2 de nos vols déjà payés au 3 décembre 2008. Le vol de Burlington à Atlanta, le 5189, est toujours là mais celui d’Atlanta à Sarasota, le 1935 n’existe plus. Même problème au retour, il n’y a plus de vol 1518 pour Atlanta, pas juste ca, mais plus de vol à cette heure la contrairement au 1935 qu’au moins y a le 1617 à même heure.

Lundi j’ai appelé Delta, il m’avise qu’effectivement le 24 avril le vol 1935 est remplacé par le 1617 mais qu’au retour y a plus de vol. Il me donne les horaires de rechange. Donc notre départ de Sarasota se fera toujours le 9 mai mais à 15 :00 au lieu de 11 :15, donc 21 :30 à Burlington.

C’est drôle que nous devons faire les démarchent sans que ces compagnies nous avise soit par courriel ou par courrier qu’il y a des changements d’horaire. Je sais qu’il nous reste encore près de 80 jours mais c’est quand même un peu frustrant, que l’on ai choisi ces vols pour leurs heures, les avoir payés, et que ces compagnies les changent comme bon leur semble.

Anyway, je vous reviendrai s’il y d’autres surprises d’ici le 24 avril.

lundi 19 janvier 2009

L'itinéraire d'avril 2009

Nous quitterons le 23 avril au soir, avec mon véhicule pour se rendre à Burlington, car nous avons eu des billets d’avions à moitié prix, comparativement à Montréal. Je trouve ceci dégueulasse qu’on nous prend pour des vaches à lait, dans tous les achats, que ça soit un véhicule, un bateau, l’épicerie ou le linge, nous payons toujours plus qu’au États-Unis même après le transfert d’échange, pourquoi ? Oups un peu de défoulement, ça fait du bien.

Jour 1, 24 avril

Nous partirons à 07 :00 pour se rendre à Atlanta, et prendre un autre vol pour Sarasota en Floride. L’arrivée prévu vers 12 :33, donc le temps d’aller manger un peu, faire l’épicerie et aller au « Liquor Store ». Nous serons au bateau vers 14 :30 pour défaire nos valises et placer l’épicerie. Nous devrons s’assurer que le bateau est plein d’eau et de diesel, faire vider le réservoir sceptique. Finir les derniers préparatifs car nous partirons vers 06 :00 le lendemain matin en direction de Marco’s Island, si la météo est de notre bord.

Jour 2, 25 avril

Levé vers 06 :00 pour prendre un bon déjeuner. Pour les prochains jours, nous allons faire beaucoup de kilomètres pour arriver dans les Keys le plus vite possible, pour y profiter au maximum. Donc 210 kilomètres nous attend, de Sarasota à Marco’s Island, nous allons passer près de Venice, Sanibel, Fort Myers et Naples, avant d’arriver à Marco’s, qui se trouve juste avant les Everglades. Nous devrions arriver vers 18 :30, donc nous jetterons l’ancre dans la baie de Factory.

Jour 3, 26 avril, fête à Maryse

Départ à 08 :30 pour la marina Marco’s River Marina, qui se trouve à 2 minutes de nous. Nous allons passer toute la journée et nuit à cette marina. Profitons de l’avant midi à visiter, car vers 12 :50, les organisateurs de Vantastics Tours viendront nous chercher à la marina, pour aller dans les Everglades, un petit tour d’auto avant d’aller en « Airboat », voir les alligators. Nous devrions revenir vers 18 :30, repas au restaurant, un peu de lavage, revérifier la météo et dodo.

Jour 4, 27 avril

Grosse journée, nous partirons pour Garden Key, dans le secteur de Dry Tortugas, donc 195 kilomètres en pleine mer. Là où on sépare les vrais marins aux marins d’eau douce. Oui ca sera le baptême de tous pour une distance semblable, cette ile est à 130 kilomètres à l’ouest de Key West. Pour y arriver avant le coucher du soleil, ne devrions partir de Marco’s vers 07 :00. D’après moi, les 13 derniers kilomètres seront les plus à surveiller, car nous allons entrer dans le secteur de Dry Tortugas, protégé par le gouvernement, avec des profondeurs allant de .2 à 10 mètres. Plusieurs hauts fonds à éviter avant de relaxer tout près du fort Jefferson.

Jour 5, 28 avril

Je ne veux pas radoter mais le fort Jefferson sera très intéressant à visiter. Nous pouvons accoster au quai du fort pour une période de 2 heures seulement, et préférable le matin vers 08 :00 ou l’après-midi après 15 :00, car les navettes de Key West ont la priorité sur ce quai. Nous avons décidé d’y aller le matin, donc vers 10 :00 nous allons quitter pour aller à l’ile Loggerhead, à 5 kilomètres vers l’ouest.

Un peu de Snuba, nous allons découvrir le Windjammer, un grand voilier de 85 mètres de long, dans 5 à 7 mètres de profondeur depuis 1907, suivi d’un peu de pêche au nord de cette ile. Retour près de Garden Key, visite d’un autre navire coulé dans les années 1850 avec une cargaison de briques pour la construction du fort.

Jour 6, 29 avril

130 kilomètres à faire pour Key West, à la marina A&B, visite de l’ile, approvisionnements, restaurants et le fameux Mallory Square. Un peu de pêche tout au long du parcours, peut-être un thon ou mahi mahi, comme nous longerons le Gulfstream, avec une profondeur de 100 à 300 mètres, nous auront les conditions idéales.

Jour 7, 30 avril, fête à Pierre mon frère

Journée consacrée à la pêche, à l’apnée et au Snuba, au impôts pour certain. Un gros tarpon dans le Bahia Honda Channel, du Snuba et de l’apnée à Sombrero Reef et à Coffin Path, pour y finir à l’ancre à Indian Key, une petite ile entre le Lower Matecumbe et Upper Matecumbe.

Jour 8, 1 mai

Une autre belle journée de Snuba et de pêche, en passant par Elbow Reef avant de se terminer à la marina de Ocean Reef Drive, à Key Largo. Nous allons avoir un bon repas au restaurant, et une visite de l’ile.

Jour 9, 2 mai

Ben oui encore du Snuba, il faut en profiter, c’est pas mal mieux qu’au Québec. Nous allons commencer par la statue de Jésus dans 25 pieds de profondeur, « Christ of the abyss » dans le « John Pennekamp coral reef state park », une autre zone de corail qui est protégé par le gouvernement. French Reef et Molasse Reef suivrons, se sont les 2 sites de coraux en Amérique du nord les plus photographiés, au large de Key Largo. Nous allons finir notre journée par ancrer dans une petite baie dans le Whale Harbor Channel, à quelques metres de Windley Key.

Jour 10, 3 mai

Après le déjeuner, nous irons à la marina de Holiday Isle à l’extrémité ouest de l’ile de Windley Key. Nous passerons la journée au «Theater of the sea » pour y visiter et nager avec les dauphins et otaries. Nous ferons l’épicerie, lavage et ravitaillement. Nous passerons la nuit sur place.

Jour 11, 4 mai

Ben oui, devinez, une autre journée dans l’eau, en commençant par les sites de coraux Hen Chickens Reef et Alligator Reef. Diner et baignade à un banc de sable où les navigateurs se rencontrent en pleine mer, comme vous pouvez constater sur la photo. Nous commencerons à revenir vers le nord en navigant dans les Everglades, et finir par s’ancrer à Russell Bay au sud de Marco’s Island.

Jour 12, 5 mai

Nous continuerons à remonter jusqu’à Boca Grande dans Charlotte Harbour Bay, là où est le tournoi annuel de pêche au tarpon. C’est sur que je vais essayer d’en attraper un. Nous coucherons dans cette baie.

Jour 13, 6 mai

Nous irons encore plus au nord en dépassant notre point de départ, passer à coté de Venice, Sarasota, St-Petersburg, Tampa Bay, pour finir à John’s Pass Village sur Sand Key. Un peu de magasinage, un excellent repas chez Sculley’s.

Jour 14, 7 mai

Journée de baignade et de repos, nous irons à Egmont Key et Passage Key, juste en face de l’entrée de Tampa Bay. Nous retournerons à notre marina du départ pour finir nos randonnées en bateau. La photo d'Egmont Key a été prise en 2006, ben oui c'est moi sur l'ile quand j'avais 30 livres en moins.

Jour 15, 8 mai

Bon la nostalgie va commencer à pogner, on commence à refaire nos baggages. Nous irons louer un véhicules pour faire nos derniers magasinages, souper au restaurant le Euphemia Haye, lequel nous avions eu de très bon commentaire à la télévision. Il se trouve sur Longboat Key, juste en face de l’autre coté de la baie de Sarasota. (http://www.euphemiahaye.com/ )

Jour 16, 9 mai

Nous regarderons pour une dernière fois le bateau avant de partir pour l’aéroport, notre vol est pour 11 :00 à 3 kilometres de la marina. Donc nous partirons pour l’aéroport vers 09 :30, vers 12 :30 nous serons à l’aéroport d’Atlanta pour notre prochain vol pour Burlington à 14 :00.
Arriver à Burlington nous prendrons le chemin du retour avec notre véhicule, passer les douanes à Phillipsburg et un retour à la maison…

Fin du voyage

Et bien c’était notre itinéraire, à moins qu’on gagne la 6/49, hehehe, à changerait pas mal et pour plus longtemps. Comme vous le constatez, il y a beaucoup de navigation, l’équivalent de presque 2 étés au Québec, 80 heures, en espérant que mère nature sois de notre coté. D’ici au 23 avril, n’hésitez pas à nous suggérer des endroits que vous connaissez, ou des idées pour nous aider dans la pêche.

Dédé

samedi 17 janvier 2009

Les préparatifs

Premiers soins

Apportez une trousse de premier soin et ajoutez-y un tube de Polysporin. N’oubliez pas votre crème solaire de 30FPS minimum, le soleil est très fort sur l’eau.

Si vous pensez d’avoir le mal de mer, il existe des timbres de scopolamine, tout comme pour arrêter de fumer, qui est vraiment plus efficace et ne cause aucune somnolence ou engourdissement, comme les Gravols. Ce timbre a une durée de vie de 24 heures, même si vous vous baignez. Vous devez les demander à votre pharmacien, aucune prescription requise.

Procurez-vous les shampooing et savons bio-dégradables, sauvons la planète.

N’oubliez pas de vous procurer une assurance voyage et d’emporter tous les documents. On ne veut pas tomber malade, mais s’il arrive quelque chose, au moins vous allez être protégé.

Répartition des tâches

Cette répartition a de l’air bien banal, mais faite le test. Si vous partez avec un ou plusieurs couples, ayez beaucoup de discussions sur tous les sujets. Préparez-vous des au cas où, nous ne pouvons prévoir la météo, les conditions de la mer ainsi que les bris mécaniques. N’oubliez pas ce n’est pas une croisière mais plutôt du camping sur l’eau que vous aller faire. Il est important de déterminer les tâches de chacun, pour que tous se mettre à la pâte, pour faire la bouffe, ménage, épicerie, lavage du linge et même partager le temps de conduite du bateau, amarrages, pour que tous se sentent en vacances.

Mon premier voyage dans le sud a été en avril 2006. L’été précédent, j’avais organisé un voyage dans le lac Ontario avec l’autre couple (Coyote 2), Michel et Johanne, la sœur de Carole avec son mari, pour voir les comportements de chacun lorsqu’il n’y a plus de terre en vue, avec des vagues plus grosses que dans notre lac des Deux-Montagnes. Tout a bien été lors de ce voyage en Ontario. Rendu en Floride, nous avons eu des petites surprises, bris mécanique, vagues de 8 pieds, modification des profondeurs dû à 4 ouragans en Floride l’été précédent, donc nous avons accroché le fond sans de dommage, mais la tension de cette journée avait monté de quelques crans. C’est le pourquoi, qu’il est important de s’entendre très bien sur l’itinéraire, les activités et autres, avant de partir.

Le trajet

Maintenant que vous connaissez l’endroit dont vous allez, les activités à faire et les endroits à visiter, l’autonomie en eau et essence du bateau, vous avez planifié la période et le nombre d’arrêts dans les marinas, il vous reste à trouver tous les marinas, les hôpitaux, les épiceries, les endroits pour les mouillages, et les inscrire dans un livre ou comme moi, je les ajoute directement dans mon logiciel sur les cartes marines avec leurs icones spécifiques.

Vous êtes prêt à tracer une route. Assurez-vous que les marinas dont vous voulez aller, peuvent vous recevoir car avec un catamaran de 17 pieds de large, ce n’est pas évident.

Gagner du temps

Afin de gagner du temps, il est préférable de vous faire la première liste d’épicerie avant d’être sur les lieux. Cela pourrait vous évitez un délai. Préparer l’itinéraire d’avance. Avisez le locateur du bateau des vols ainsi que l’heure d’arrivée, pour être sur que le bateau sera prêt. Il se peut que vous soyez obligé d’effectuer des manœuvres avec le bateau, pour démontrer que vous avez déjà de l’expérience. Profitez-en pour le remplir d’eau, essence et vider le réservoir sceptique. Ce la va démontrer votre expérience en amarrages, lorsque dans le paragraphe précédent je vous parlais des tâches de chacun, l’a est l’importance de démontrer l’organisation en face du locateur.

Prochain sujet est notre itinéraire d’avril 2009

mardi 13 janvier 2009

Matériels électroniques

Je sais que bien de gens vont dire que nous en amenons trop, mais vaut mieux trop que pas assez, surtout lorsqu'il s'agit de la sécurité et la protection. Et quoi de meilleur que des photos et vidéos pour montrer notre voyage, ce n’est pas en l’expliquant qu’on va nous croire, surtout pour la pêche, hahaha. Donc voici la liste d’équipements que l’on apporte.

2 ordinateurs portatifs équipés avec le logiciel de navigation Nobeltec ainsi que toutes les cartes marines de Floride. Grace à ces portables, nous allons pouvoir vous envoyer des photos, vous écrire et même vous parler avec le logiciel Spype. Chaque ordinateur a son propre détecteur GPS externe qui nous indique l’où nous sommes sur la carte marine, tout comme Streets and Trips de Microsoft. Donc si nous avons une panne d’ordinateur, un 2e sera de dépannage, n’oubliez pas que nous serons à plus de 150 km des côtes, je veux revenir même si vous ne voulez pas de moi.

Coté vidéo, nous avons 2 caméras vidéos digitales Canon à cassette et une caméra sous-marine relié avec un câble électrique de 60 pieds et un poids, pour maintenir droite l'image, c'est le truc jaune en haut à droite. Oui, nous aurons des vidéos sous-marine mais sans son. Si vous voyez des bulles sortir de mon costume de bain, pensez que vous êtes chanceux de ne pas avoir de son, hahaha.

Maintenant pour la photo, nous avons 3 caméras digitales, une Canon à Réjean, 2 Fujifilm à moi, pourquoi 2, une pour les photos sous-marines dans étui spécial, de la compagnie Dicapac, et l’autre, pour les photos en dehors de l’eau.

J’ai un récepteur de télévision sur le port PCMCIA du portable, ce bidule peut syntoniser les chaines de télévision ou même de la vidéo grâce à son entrée vidéo composé. L’enregistrement se fait directement dans le disque dur du portable. La petite caméra vidéo sous-marine sera branchée dans l’entrée vidéo du récepteur. Pour regarder la télévision nous devons y brancher l’antenne ou le câble directement au connecteur. Nous avons déjà un téléviseur de 15 pouces dans le bateau donc ça ne sera pas sur le portable.

En cas d’urgence, nous aurons nos cellulaires, mais ceux-ci passés les 40 km des côtes ne recevront plus rien. J’ai acheté sur Ebay, encore une fois, un dispositif de balise électronique, qui lorsque nous le mettons en marche, transmet un signal de détresse aux gardes côtes.

Comme vous le constatez, nous avons beaucoup d’équipements, il est important de les faire enregistrer à la douane canadienne avant de partir, pour ne pas avoir de trouble en revenant.

lundi 12 janvier 2009

Les activités

Outre la pêche, le Snuba et l’apnée, un tour de « Airboat ou Swampboat » organisé pour le 26 avril, pour la fête de Maryse, dans les Everglades. Ce sont ces bateaux avec une hélice d’avion en arrière protégée d’un grillage, comme dans l’émission de télévision Flipper ou Skippy, je m’en souviens plus. Les organisateurs viendrons nous prendre à la marina de Marco’s Island pour 12 :30. Nous partirons en camionnette climatisée avec narrateur, il va nous amener dans les Everglades, pendant ce trajet de 2 heures, il va nous expliquer et nous faire voir plein de chose. Après, nous embarquerons dans l’un de ces bateaux, dans les canaux pour y voir les alligators, crocodiles et autres. Le tour de bateau est d’une heure, ensuite le retour en camionnette vers notre marina. (http://www.vantastictours.com/ )

Le 28 avril nous irons visiter le fort Jefferson
( http://www.fortjefferson.com/), sur l’ile de Garden Key, elle est située à 140 km à l’ouest de Key West. Ce fort fut bâti au milieu des années 1800 avec 16 millions de briques, le bâtiment ayant le plus de briques en Amérique du nord. Il fut bâti pour protéger les navires de cargaisons contre les espagnols. Il a été transformé en prison, et maintenant n’est qu’un attrait touristique, on peut y faire du camping. Il y a 2 façons pour s’y rendre, en bateau ou par hydravion. Nous y passerons 2 jours à l’ancre, pour la pêche, l’apnée et la plongée. Plusieurs bateaux ont coulés près de ce fort, peut-être un trésor nous attend, wouhahaha.

Nous devrions arrivés vers 15 :00 le 30 avril à Key West, à la marina de A&B. Nous allons visiter la ville et le fameux Mallory Square, ( http://www.mallorysquare.com/ ), là ou au coucher de soleil tout le monde se rassemble pour fêter.

Le 1er mai, nous devrions être à la marina d'Ocean Reef Drive, à Key Largo pour visiter l’ile.

Près du 3 mai, sur l’ile d’Islamorada, nous irons visiter le « Theater of the sea », (http://www.theaterofthesea.com/ ), un genre de « Marineland », voir des animaux exotiques et aquatiques faire des spectacles. Réjean et Maryse ont décidés d’aller nager avec les dauphins, pendant que Carole et moi allons joués avec les otaries.

Et finalement le 6 mai à John’s Pass Village, sur l’ile de Treasure Island, un village typiquement de pêcheur qui a un cachet très particulier. Carole et moi y avons été en 2006, dégustés un bon souper chez Sculley's, magasiné dans des boutiques ancestrales. C’était un ancien village de pirates, la où John, possiblement un pirate connu, a vécu. Je dis finalement parce qu’après nous retournons à la marina de Sarasota, notre point de départ. Disons que rendu là, la nostalgie nous pogne. Déjà 2 semaines de passés, on resterait plus longtemps.

Prochain sujet sera les équipements électroniques que l’on apporte en Floride.

dimanche 11 janvier 2009

La pêche

Quel pêcheur n’a pas rêvé de pêcher un espadon, un thon ou un mahi mahi. C’est le moment idéal d’aller à la pêche en haute mer, en étant le capitaine, je peux aller où je veux, pêcher ce que je veux, à l’heure qu’on veut sans restriction.

Grace aux émissions de télévision tel que « Fishing the flats », avec Henry Waszczuk , et « Les mordus de la pêche », avec le français, Cyril Chauquet, m’ont donné le goût de pêcher plusieurs type de poissons. Il y a les poissons pour le sport seulement, en les relâchant immédiatement, tel que le tarpon, l’espadon et la coriandre, et ceux pour manger, le thon, mahi mahi, redfish, red snapper et le grouper.

Nous avons 2 cannes à pèche et 3 moulinets. Une canne de 6 pieds à lancer moyen de 40 à 60 lbs équipée d’un moulinet Okuma DX30 avec 500 mètres de Power Pro 50 lbs. L’autre est une canne de 7 pieds à lancer moyen de 60 à 80 lbs avec un moulinet Okuma T50 avec 500 mètres de Power Pro de 80 lbs. Parce que ces moulinets Okuma ne sont pas conçus pour le lancer, je me suis fait venir d’Australie sur Ebay, un moulinet de marque Pelagic modèle 9000 Extreme SS avec 10 roulement à billes en acier inoxydable. Ce n’est pas connu ici, mais j’ai lu beaucoup de bons commentaires sur ce moulinet. Je l’ai équipé de Power Pro de 50 lbs. L’avantage avec les lignes Power Pro, elles sont très petites en diamètre, une ligne de 50 lbs est égale à une de 12 lbs de monofilament standard, donc nous pouvons en mettre plusieurs centaines de mètres dans le moulinet. Maintenant parlons des poissons.

Le tarpon est un poisson argent de 5 à 6 pieds et de 100 à 200 livres. Il se pêche près des côtes, c’est un poisson très énergique, lorsqu’il se sent prit, il saute en dehors de l’eau aussi haut que sa grandeur. Ne pas le ramener avant 45 minutes pour le fatiguer, sinon adieu à votre ligne. Il se tient dans les baies la ou les petits poissons se tiennent, on le pêche à l’aide d’un vrai poisson vivant ou avec un leurre Popper de 7 pouces. Chaque année la Floride accueille les pêcheurs du globe, pour leur tournoi annuel de tarpon, se produisant dans la baie de Charlotte Harbour, les mêmes 2 semaines que nous. Nous devrions passer une bonne partie de la journée du 5 mai et 6 mai à Boca Grande, là où est le tournoi.

Le thon est un poisson très rapide, il peut nager à une vitesse de 100 km/h. Il ne doit pas descendre sous les 10 km/h afin de maintenir son sang chaud. Il y a plusieurs types de thon, le seul que je voudrais attraper est le Yellowfin de 12 livres, il n’est pas trop gros à comparer des autres, donc pas trop de perte pour un souper à 4 personnes. Il se pêche au large avec un minimum de 100 mètres sous le bateau, en naviguant à 15 km/hre avec un leurre ressemblant à une pieuvre de 7 pouces. Nous devrions le pêcher lorsque nous serons au large à plus de 20 km des côtes.

Le mahi mahi ou dolphin fish ou dorado, est un poisson très vorace, il n’arrête pas de manger, là ou vient son nom hawaïen mahi mahi qui veut dire en anglais « Strong Strong ». Il mange tout le temps, il n’a pas le choix pour grandir de 4 pouces par mois, c’est comme un ado. Il est d’une couleur éclatante lorsqu’il est dans l’eau, mais perd tous ces couleurs lorsqu’il meurt. Il se pêche de la même manière et endroit que le thon. Cette photo est un montage hahaha.

Tous les autres poissons, que l’on veut attraper, sont plus petits, se tiennent là où se trouve des épaves, des coraux et même des structures comme des ponts. Ils se protègent contre les gros prédateurs, près à retourner dans leur trou. Par contre lorsque nous les attrapons à la ligne, il est important de les ramener très vite, sinon la ligne va brisée sur le corail ou sur les structures ou épaves, car ils sont très coupants.

Les langoustes s’attrapent à la main, lorsque nous irons en Snuba. Nous devons porter une attention particulière sous les coraux.

Les coraux sont protégés par le gouvernement, il est défendu de les toucher, un exemple, le corail en forme de cerveau prend 500 ans pour devenir gros comme un melon d’eau, et prend 30 jours à mourir s’il est touché par la peau humaine, il y a une bactérie inoffensif à nous mais que l’on peut transporter et les tuer. Donc pensez-y lorsque vous aller dans le sud faire de l’apnée.

Revenons aux langoustes, nous devons avoir un petit bâton d’environ 18 pouces pour leur faire peur, qu’il puisse dégager sous le corail. Une langouste se déplace à l’aide de sa queue, de reculons, donc une personne se place en arrière de lui et l’autre le dérange avec le bâton, et bingo, le snack s’en vient.

Notre choix d'activités sera le prochain sujet.

samedi 10 janvier 2009

Snuba, que c'est ça

Tout le monde connait l'apnée ou la plongée (Scuba), voici du Snuba, qui devient de plus en plus populaire au Etats-Unis.

Cela consiste d'un compresseur à air sans huile, à sec, qui maintient une pression constante de 120 PSI dans 2 tuyaux de 1/2 pouce dont chaque bout se trouve un régulateur de plongée. Ceci est conçu pour 2 personnes par compresseur pour une profondeur de 40 pieds maximum.

Chaque tuyau ont 100 pieds de long, branché sur un dispositif qui fuit continuellement pour éliminer l'humidité dans l'air comprimée. Entre le compresseur et le dispositif de purge, nous avons un tuyau de 10 pieds en acier pour dissiper la chaleur, refroidir l'air avant de la respirer.

Je suis très expérimenteux, j'en ai fait venir un le printemps passé. Nous l'avons essayé pendant l'été dans la piscine du camping, pour pratiquer Carole, Réjean et Maryse. J'ai déjà fait de la plongée pendant plus de 2 ans à toutes les fins de semaine, donc j'ai assez d'expérience pour les aider.

Il existe 3 sortes de Snuba, à gaz, électrique à batterie 12 volts et 110 vac. Celui que j'ai est électrique 110 vac, pour la simple raison qu'il est beaucoup plus petit, il entre dans une valise de 18 pouces, et que nous avons une génératrice à bord du catamaran, ou un onduleur dans mon bateau, le Splash5.

Vous pouvez en faire dans les Keys, le kit est dans le bateau ou dans un pneumatique pour avoir plus d'autonomie.

Dans ce voyage, nous avons prévu aller en faire à Loggerhead Key, une petite ile à environ 130 km à l'ouest de Key West, pour visiter le Windjammer, un voilier de 261 pieds qui a coulé pendant un ouragan, en 1907. L'épave se trouve à environ 15 pieds de profondeur.

Ensuite nous irons visiter les sites de coraux suivants, Sombrero Key et Coffin Path, près de Marathon Key, Elbow Reef, Christ of the Abyss, French Reef et Molasse Reef,près de Key Largo, et finalement à Hen Chickens Reef et Alligator Reef, près d'Islamorada Key.

Tous ces endroits sont indiqués sur cette carte marine.

Oui j'ai vu le film Océan noir, hahaha, le bateau s'il se déplace, bien il va m'emporter avec lui, car n'oubliez pas que je suis attaché avec le cable 1/2 pouce.

Le prochain sujet sera la pêche, car à tous ces endroits il y a de la pêche de prévu.

Franchement, êtes vous capable de vous imaginer à faire ceci.....